Entre le Faouët et Quimperlé, dans une campagne boisée et vallonnée, les Roches du Diable composent un paysage grandiose, non loin de Locunolé. Plus précisément elles sont située au Bord de l’Ellé entre Guilligomarch, Querrien, et Locunolé
Du haut d’un lacis de sentiers, on découvre un impressionnant chaos de blocs granitiques où cavalcade l’Ellé. Le temps et la rivière ont arrondi les angles.
Créé par la légende
Saint Guénolé lui-même est séduit par ce site unique, creusé par l’Ellé. Il décide de s’installer dans cet amas de roches aux formes évocatrices, afin de fonder son ermitage. Certains blocs prennent une originale forme de table, d’écuelle, et de chaire à prêcher. Confort et eau à tous les étages ! Seul souci ; cet ensemble appartient au Diable. S’en suit une homérique lutte qui oblige le Diable à s’isoler de l’autre côté de l’Ellé.
Après cette bataille, saint Guénolé a besoin d’un pont pour prêcher la bonne parole. Pour le construire, il conclut un pacte avec le diable. La première âme qui franchit le pont doit revenir au maître des Enfers. Mais c’est un écureuil que le saint envoie sur le parapet. Vexé, le diable s’enfonce dans l’Ellé, créant un insondable gouffre. En sautant sur les volumineuses roches garnies de mousses, en suivant le courant sur le chemin qui serpente sur la rive, vous aurez peut-être la chance de trouver ce passage dans lequel serait caché un trésor.
Crédit photos : Yann LM (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine