Le grand public ignore l’existence de Bernard Charlès. Pourtant ce Breton mériterait d’être médiatisé comme il le mérite. « Nous aurions pu nous rencontrer en Bretagne, car Bernard Charlès est d’un village des Côtes-d’Armor, près de Paimpol, à 23 kilomètres de chez moi à Guingamp », raconte Loïk Le Floch-Prigent dans son ouvrage La Bataille de l’industrie ((Laffont éditeur).
PDG de Dassault Systèmes, Charlès est le patron le mieux payé en 2017. Il écrase la concurrence. En cumulant « fixe, bonus annuel, jetons, avantages en nature, stock-options, actions de performance, intéressement en numéraire et autres formes indirectes de rémunérations », il aurait touché 24,6 millions d’euros, selon le cabinet de conseil aux investisseurs Proxinvest. Un chiffre qui diffère des 15,8 millions publiés par l’entreprise (Challenges, 31 octobre 2018).
Charlès : une fortune estimée à 395 millions d’euros
Bernard Charlès avait également eu droit aux honneurs du numéro spécial de Challenges (juillet-août 2018) consacré aux 500 grandes fortunes de France. Occupant la 241ème place, Charlès détient 1,2% du numéro 1 du logiciel industriel (chiffre d’affaires, : 3,2 milliards), dont le cours a progressé de plus de 40% en un an. Challenges estime sa fortune à 395 millions d’euros – évidemment loin de François Pinault (30,5 milliards d’euros) !
Même en faisant la course dans la catégorie des « petits riches », Bernard Charlès possède les relations et le capital nécessaire qui pourrait permettre de « faire quelque chose pour l’emploi » en Bretagne – du côté de Paimpol par exemple ( taux de chômage :16,6% en 2015) . Il n’a pas l’air d’y avoir songé.
B. Morvan
Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Un Breton, patron le mieux payé de France ?”
[…] Un Breton, patron le mieux payé de France ? […]