Depuis des mois, les principaux médias du système espèrent qu’à l’occasion des élections de Mid Term les électeurs américains vont infliger une défaite au Président Trump. Ne risquent-ils pas une nouvelle déception après le succès de Jair Bolsonaro au Brésil qu’ils n’avaient pas envisagé?
Pour bien comprendre les enjeux, rappelons que ces élections sont multiples. Elles concernent les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers des 100 sièges du Sénat, environ les deux tiers des gouverneurs des États ainsi que de nombreuses élections locales – comtés, villes – et même des référendums.
L’élection de Donald Trump a sans doute changé la donne
Le premier argument des médias mainstream pour pronostiquer une défaite des Républicains est historique. En effet, les élections de mi-mandat ont été souvent perdues par le parti du président. Ainsi, depuis 1946, le parti du président a perdu en moyenne 25 sièges à la Chambre à cette occasion. Les Démocrates auraient besoin de faire basculer 23 sièges pour reprendre la majorité. Mais ce raisonnement ne prend pas en compte le changement notable des équilibres politiques américains consécutif à l’élection de Donald Trump. Il n’appartient pas au milieu qui dominait tant les Républicains que les Démocrates. Son électorat est transversal comme l’ont montré les études des votes après sa victoire sur Hillary Clinton. Or, les adversaires du Président ont peut-être commis l’erreur de transformer ces élections en référendum anti Trump.
Pour cette raison, ils pensent qu’une forte mobilisation est en cours en faveur des Démocrates alors qu’habituellement la participation est inférieure d’un tiers par rapport aux présidentielles. N’oublient-ils pas que l’abstention touchait davantage l’électorat populaire qui a rallié Donald Trump que celui des classes aisées et cultivées, proche des Démocrates? N’est-ce pas justement cet électorat qui pourrait se mobiliser pour ne pas perdre sa victoire de 2016?
Ils tablent aussi sur la faible popularité dans les sondages du Président. Pourtant, malgré des campagnes permanentes contre lui des médias, qu’aucun président américain n’avait subies depuis Richard Nixon, celle-ci n’a cessé de remonter à l’approche des élections pour approcher les 45%.
Au final, même si les Démocrates gagnent quelques sièges à la Chambre des Représentants, Donald Trump pourrait déjouer ces sombres pronostics et ne pas perdre ces élections.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine