Le 11 novembre 2018, nous commémorerons le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, boucherie annonciatrice du grand suicide de l’Europe qui s’est étendu à une grande partie du 20ème siècle. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de films, issus de différentes périodes du 20ème ou du début 21ème siècle, qui évoquent cette période et qui méritent d’être découverts ou redécouverts.
La Grande Illusion
De Jean Renoir (1937)
Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
Les sentiers de la gloire
De Stanley Kubrick (1957)
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…
Le crépuscule des aigles
De John Guillermin (1966)
Au coeur de la première guerre mondiale, un jeune pilote allemand ne recule devant rien, y compris séduire la femme de son général, pour obtenir la « Blue Max », plus haute des distinctions militaires.
https://www.youtube.com/watch?v=9WftEztfMZQ
Les hommes contre
De Francesco Rossi (1970)
1916. Sur le front italien, un jeune lieutenant idéaliste convaincu du bien fonde de la guerre, découvre l’absurdité et l’horreur du conflit en participant à l’attaque de l’armée italienne pour reprendre le contrôle de la colline de Montefiore.
https://www.youtube.com/watch?v=egrXsEbV7XQ
Capitaine Conan
De Bertrand Tavernier (1996)
Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signe en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.
Joyeux Noël
De Christian Carrion (2005)
Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…
Au revoir là-haut
D’Albert Dupontel (2017)
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine