Le 4 novembre prochain, le navigateur Gilles Lamiré sera au départ de la 11ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à bord du Multi50 La French Tech Rennes St Malo.
Pour sa 4ème participation consécutive à la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, le Cancalais tentera de faire mieux que sa belle 3ème place en 2014. Né à Lamballe en 1970, Gilles Lamiré a accumulé les expériences maritimes pendant une quinzaine d’années à bord de bateaux de luxe, de vieux gréements et de multicoques dans les Antilles, avant de faire son entrée dans le monde de la course au large en 2006, à l’occasion de la Route du Rhum. Depuis, devenu « accro » à la compétition, et aussi à l’aise en équipage qu’en solitaire, il enchaîne les grandes épreuves et s’invite régulièrement sur les podiums. Il signe notamment de belles troisièmes places dans la Transat Jacques Vabre en 2013, dans la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014 et dans la Transat Québec St-Malo en 2016, puis une belle victoire dans la dernière The Transat Bakerly.
Cette course sera aussi pour lui l’occasion de se mobiliser pour une noble cause : chaque jour passé en mer permettra de réaliser le rêve d’un enfant de l’Association « Mille et Un Sourires », dont il est l’un des ambassadeurs. Une association bretonne qui apporte du réconfort et une aide matérielle ou financière aux enfants en situation de handicap, malades et malheureusement en fin de vie, ainsi qu’à leurs proches.
Au total, 12 rêves seront donc exaucés au fil de la course, avec le vœu encore plus cher de voir Gilles Lamiré franchir la ligne d’arrivée à Point-àPitre.
Les 12 rêves des enfants de l’association « Mille et Un Sourires »
– Théo, atteint de troubles « légers », prendra la barre avec Gilles ce samedi 3 novembre, avec une pensée toute particulière pour son frère Julien (polyhandicapé) décédé en mars dernier.
– Maxence, 8 ans, polyhandicapé, passera le vendredi 9 novembre la journée au Centre d’entrainement du Football Club de Nantes, prestigieux club français, avec une rencontre des joueurs de l’équipe.
– Alexis, 13 ans, amputé d’une jambe suite à un accident, donnera le coup d’envoi, avec ses 2 frères, du match de rugby opposant le RC Vannes à Montauban le vendredi 16 novembre.
– Jules Ménard, 19 ans, survolera en hélicoptère la Baie du Mont Saint-Michel et le port de Saint-Malo le jeudi 1er novembre.
– Océane, 17 ans, s’envolera en novembre avec l’Ecole de Parachutisme de Vannes et Gaëtan spécialisé dans le saut de personnes en fauteuil.
– Mathys, 5 ½, atteint d’un cancer des testicules, passera un week-end dans un bivouac au parc Planète Sauvage de Nantes, à la rencontre des éléphants et des dauphins.
– Le dimanche 11 novembre, Jules, 6 ans, amputé des 4 membres, donnera le coup d’envoi du match Rennes-Nantes comptant pour la 13ème journée de Ligue 1, puis assistera avec Anaïs, au match en tribune VIP.
– Charly, 12 ans, touché par la Maladie de Ehlers-Danlos, effectuera son baptême en Ferrari ou Lamborghini avec Motorsport sur circuit et visite du musée de l’automobile à Lohéac (35).
– Rafael, 10 ans, adepte du sport en général, montera à bord du planeur de Mélanie Gadoulet, Championne de France dans cette discipline.
– Un enfant passera une journée en immersion à l’Opéra, avec séance de maquillage, répétition et Opéra le soir (courant 2019).
– Un enfant visitera le GIGN à Rennes en janvier 2019.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine