Le président des États-Unis Donald Trump a récemment apporté son soutien au gouvernement italien, par ailleurs en pleine bataille avec Bruxelles.
Donald Trump et la ligne Salvini
Tandis que le tandem Matteo Salvini-Giuseppe Conte fait des remous sur la scène politique européenne, le président américain Donald Trump est venu mettre son grain de sel en affichant son soutien au nouveau gouvernement italien sur Twitter.
Just spoke with Prime Minister @GiuseppeConteIT of Italy concerning many subjects, including the fact that Italy is now taking a very hard line on illegal immigration…
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 25 octobre 2018
…I agree with their stance 100%, and the United States is likewise taking a very hard line on illegal immigration. The Prime Minister is working very hard on the economy of Italy – he will be successful!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 25 octobre 2018
Un réseau social que Donald Trump ne manque jamais d’utiliser pour communiquer sur son action politique mais aussi parfois pour lancer certaines polémiques. Cette fois, il a alors écrit :
« Je viens de parler avec le premier ministre italien Giuseppe Conte de nombreux sujets, y compris le fait que l’Italie adopte dorénavant une ligne très dure concernant l’immigration illégale… »
Puis il poursuit : « Je suis d’accord à 100% avec leur position et les Etats-Unis adoptent, de la même façon, une ligne très dure sur l’immigration illégale. Le Premier ministre travaille très dur sur l’économie de l’Italie, il va réussir ! »
L’Italie joue gros
Si Donald Trump porte un regard attentif sur ce qu’il se passe en Italie, c’est notamment parce que le pays est entré dans une vive opposition avec l’Union européenne sur la question de son budget. Rome refuse ainsi de céder aux injonctions de Bruxelles et de modifier ce budget.
Un bras de fer qui vient s’ajouter à celui entamé précédemment par le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini sur le sujet des migrants. Avec pour premiers adversaires Emmanuel Macron et Angela Merkel.
Sont-ce les accusations de populisme régulièrement proférées envers Giuseppe Conte et Matteo Salvini qui ont incité Donald Trump à sortir, par solidarité, de sa réserve sur le cas italien ? Des accusations auxquelles le président des États-Unis a souvent été confronté depuis son élection. Doit-on plutôt y voir une réaction plus manichéenne tandis que l’UE, un des grand rivaux économiques des USA, traverse une grave crise de gouvernance ? Pour les deux hommes d’État italiens, un soutien de Donald Trump n’est, en tous cas, pas anecdotique.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine