La Gaîté Lyrique et les bretons d’Ubisoft organisent à partir du 13 décembre prochain une exposition intitulée « Behind the game », une exposition immersive à la découverte de la création d’un jeu vidéo illustrée par la série de jeux Assassin’s Creed.
Au coeur de la création d’un jeu vidéo
« Behind the game » lève le voile sur les processus créatifs qui combinent sciences, art et technologie. Œuvre collective par essence, les jeux vidéo mobilisent des savoir-faire issus de nombreuses disciplines pour créer des mondes immersifs, réalistes et divertissants.
À travers un parcours ludique adapté à tous les publics, le visiteur prend part à plusieurs étapes clés de la création de jeux vidéo en « monde ouvert » : depuis la genèse du concept et le travail de recherche exploratoire, en passant par la direction artistique, la capture de mouvement et la création de personnages, c’est la combinaison de tous ces éléments qui concourt à la mécanique sophistiquée de ces environnements réalistes.
L’exposition propose une immersion dans le jeu par d’étonnants dispositifs interactifs croisant mapping vidéo, capture de mouvement et projection à 360°. Les installations mettent en avant les actions / réactions du visiteur, participant actif placé au centre, jouant du brouillage entre le virtuel et le réel.
Cette exposition offre aux visiteurs de tous âges la découverte de métiers et de personnalités qui façonnent le divertissement de demain.
Un mélange d’art et de technologie
Conjuguant l’expertise des équipes de création d’Ubisoft et le savoir-faire de producteurs d’expériences de jeu tels que Bright et Soixante Circuits, « Behind the Game » fait la part belle aux collaborations inédites qui revisitent à leur manière l’univers d’Assassin’s Creed. Ainsi, quatre membres de la scène street art – C215, Fafi, Jeykill et Noty & Aroz – exposent également sur le jeu, avec leurs adaptations.
Les organisateurs proposent également une série d’ateliers de création de jeux vidéo pour les enfants, des conférences, des masterclasses, des rencontres métiers ainsi que des propositions pédagogiques pour les groupes scolaires et les personnes âgées.
La Gaîté Lyrique et le jeu vidéo
Le jeu vidéo est au cœur du projet de la Gaîté Lyrique en tant qu’objet culturel et pratique artistique émergente. Avec les industries créatives comme axe principal de réflexion, ses expositions, ses cycles thématiques, ses ateliers et ses nuits comprennent régulièrement des univers « gamifiés » et immersifs, qui intègrent tous les types de publics, des enfants aux seniors, avec une parole donnée aux créatrices et aux créateurs de jeu vidéo.
Un espace lui est consacré en permanence avec une sélection de jeux, qui mettent en avant des productions originales et explorent l’univers du jeu vidéo pour révéler de nouveaux horizons. En outre, la Gaîté Lyrique organise les ateliers d’initiation Game Older, pour faire découvrir aux adultes la pratique des jeux vidéo, dans une ambiance décomplexée et conviviale.
La franchise Assasin’s Creed vient de sortir son dixième épisode, intitulé « Odyssey » et qui plonge à nouveau le joueur dans l’histoire de l’Europe, cette fois-ci dans la Grèce antique
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine