Depuis son succès face à Jablonec, le Stade Rennais FC n’aura reconnu la victoire que lors du dernier match avant cette trêve international, lors du déplacement à Monaco. Un succès qui aura vraisemblablement des conséquences sur l’organigramme des deux clubs.
Julien Stéphan en route vers Monaco ?
Le succès des rennais à Louis 2 aura engendré le départ de Léonardo Jardim de l’AS Monaco. Il sera remplacé par Thierry Henry qui désire un staff étoffé. Pour devenir son deuxième adjoint, l’ex international français songe à l’entraîneur de l’équipe réserve du Stade rennais, Julien Stéphan.
Le technicien bretillien a fait part de sa volonté de rejoindre Monaco à ses joueurs lors du succès de la réserve face aux remplaçants de l’équipe première du SCO Angers 2 buts à 1 avec des buts signés Poha et Gautier.
Les dirigeants rennais qui tiennent en haute estime le technicien né à Rennes ne s’opposeront pas à son départ mais ils réclament une compensation correspondant à ses salaires jusqu’au 30 juin 2021 (soit la durée de son contrat).
Pour le moment, selon l’Equipe du dimanche 14 octobre 2018, le club princier refuserait de payer une indemnité pour un adjoint.
En cas de départ du fils de Guy Stéphan, le Stade rennais devra lui trouver un successeur. La solution interne semble la plus probable puisque Pierre-Emmanuel Bourdeau (entraîneur de l’équipe C la saison passée) et Romain Ferrier (entraîneur des U19 Nationaux) ont le profil et la légitimité pour lui succéder.
Dominer n’est pas gagner
Durant sa période d’insuccès allant du match face au Paris SG allant à la défaite à Astana, le Stade rennais aura toujours cadrés plus de tirs et eu plus d’occasions que son adversaire (match contre le champion de France en titre inclus) mais par manque de réalisme offensif ou défensif, seul un point sera au rendez-vous pour les joueurs de Sabri Lamouchi (match nul un partout face à Toulouse).
Koubek perd sa place
Après plusieurs prestations de piètres qualités et un taux élevé de but concédé par tirs cadrés adverses : 52%, l’international tchèque a logiquement laissé sa place à Abdoulaye Diallo pour la réception de Toulouse et les 2 matchs suivants.
Mais Diallo ne fait pas mieux
Avec 1 but encaissé pour 2 tirs cadrés toulousains et monégasques et 2 buts pour 2 tirs cadrés pour Astana, force est de constater que le changement n’a en rien résolu les problèmes défensifs de l’équipe rennaise.
Un club ayant des objectifs élevés (Top 6 en L1 Conforama et seizièmes de finale d’Europa League) ne peut se permettre de ne pas compter sur un gardien décisif et si l’état de forme d’un des 2 portier ne s’améliore pas, il ne serait pas surprenant que le club cherche un gardien dès le mercato hivernal.
Un potentiel offensif à améliorer
Malgré sa série de 23 matchs consécutifs en marquant en championnat, le SRFC souffre de réalisme offensif et ne concrétise qu’à peine un tir cadré sur 4 depuis le début de saison. De plus, l’équipe a déjà touché 5 fois les montants adverses depuis le match contre Jablonec.
Sabri Lamouchi conforté
Malgré la crise de résultat, Olivier Létang a renouvelé sa confiance à Sabri Lamouchi avant le match face à Monaco. La veille à l’entraînement, le RCK était parvenu à afficher son soutien au coach malgré le huis-clos puis à rencontrer le Président délégué dans le local du groupe de supporters.
Une période à venir cruciale en L1 et en Europa League
La victoire à Monaco a permis aux hommes d’Olivier Létang de se rapprocher de leurs objectifs en se retrouvant onzième à 4 points du cinquième.
En Europa League, malgré sa défaite à Astana, le SRFC est deuxième de sa poule avec 1 point de retard sur les kazakhs et 1 point d’avance sur le Dynamo Kiev.
A Saint-Etienne, les rouges et noirs auront l’occasion de revenir à un point des verts, actuellement cinquième au classement.
Face au Dynamo Kiev, le Stade rennais aura une occasion en or d’éloigner les ukrainiens en s’imposant pour la deuxième fois en deux matchs à domicile dans cette compétition.
Le public rennais doit se mobiliser pour ce rendez-vous très important.
Rupture des ligaments croisés du genou gauche pour Rafik Guitane
Lors de l’entraînement de vendredi avec l’équipe de France U20, le milieu de terrain offensif du SRFC s’est blessé au genou gauche et il sera absent plusieurs mois (6 au minimum pour une telle blessure).
Bon courage Rafik.
Programmation TV :
L1 : J10; Dimanche 21 octobre à 17h sur Bein Sports 1 :
AS Saint-Etienne – SRFC
EL : J3; Jeudi 25 octobre à 21h sur RMC Story et sur RMC Sport 2 :
SRFC – Dynamo Kiev
L1 : J11; Dimanche 28 octobre 2018 à 15h sur Bein Sports 1 :
SRFC – Reims
L1 : J12; Samedi 3 novembre à 20h sur Bein Sports Max 6 et en multiplex sur Bein Sports 1 :
Caen – SRFC
EL : J3; Jeudi 8 novembre à 18h55 sur RMC Sport 2 :
Dynamo Kiev – SRFC
L1 : J13; Dimanche 11 novembre à 17h sur Bein Sports 2 :
SRFC – FC Nantes
Stanislas DECAN
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine