22/03/2014 – 08H00 Rennes (Breizz-info.com) – Si le report de l’écotaxe à fin 2014 selon les prévisions du gouvernement voire sine die si la grogne des Bretons et des transporteurs vient à se poursuivre fait des heureux en Bretagne, les (futurs) élus, eux, déchantent. Les projets sur lesquels ils comptaient pour imprimer leur marque sur le mandat municipal 2014-2020 ont du plomb dans l’aile. Ainsi, la perte de 450 millions d’euros de recettes nouvelles espérées gèlent des projets de tramway, de bus à haut niveau de service, de téléphériques… et font aussi respirer les automobilistes des villes concernées.
En revanche, les contribuables devront probablement mettre la main à la poche à la place des camions. Surtout en Provence, Rhône-Alpes, Languedoc, Midi-Pyrénées et Aquitaine où une flopée de nouvelles lignes de tramway, de bus à haut niveau de service et autres améliorations de transports en commun prend l’eau de toutes parts. Mais la plupart de ces projets se feront quand même.
Pour la petite histoire, un bus à haut niveau de service (BHNS, aussi appelé Chronobus) est un bus en site propre – ou tout au moins en partie en site propre – qui passe toutes les 10 minutes ou tous les quarts d’heures, couvrant souvent une ligne radiale, du centre vers la périphérie, comme c’est le cas à Nantes ou traverse l’agglomération de part en part comme le ferait une ligne de tram (c’est le cas à Saint-Nazaire). Le Busway que connaissent les Nantais – et dont l’établissement avait nécessité des travaux dantesques dont se souviennent encore les automobilistes du cru – est aussi un type de BHNS.
Parmi les projets gelés, on trouve l’augmentation de la capacité du réseau de tramway autour du croisement des lignes de tramway de Nantes à Commerce, qui était prévu en 2014. Toujours à Nantes étaient prévues trois autres lignes de Chronobus, pour améliorer les dessertes entre la ville et les communes avoisinantes : la ligne C9 devait remplacer les actuelles lignes 29 et 39 pour relier Pirmil à Saint-Sébastien et Basse-Goulaine. La ligne C10 devait prendre l’ancienne ceinture de boulevards de Doulon à Chantenay et remplacer la ligne 70 dont les bus sont surchargés et sans cesse ralentis par la circulation. La ligne C8 qui devait remplacer l’ancienne ligne de bus 25 (Chantenay – Ecole Centrale Audencia) est concernée aussi. Le sort du téléphérique qui était prévu à Brest pour relier l’ex-friche militaire du plateau des Capucins au centre-ville, situé plus bas, est lui aussi suspendu. Enfin, l’aménagement de la halte TER de Guichen-Bourg des Comptes ne sera pas subventionné par l’écotaxe.
Cependant, bien de ces projets devraient être quand même mis en œuvre. A Nantes, les lignes Chronobus 1 à 7 ont été mises en place avant même la taxe et leur succès encourage la TAN et l’agglomération à continuer, avec ou sans aide substantielle de l’Etat. La ligne C8 devrait se faire ; seule son extension au nord sera gelée. Les lignes C9 et C10 devraient – sauf changement de majorité municipale – ne prendre qu’une ou plusieurs années de retard. ¨Pour la gare de Guichen, le projet est trop avancé : les travaux de la première tranche (cour et parkings) devaient commencer dans quelques mois. Et les services de la communauté de communes, à l’origine du réaménagement, ont confirmé à nos confrères de France 3 que celui-ci se fera malgré le gel de la subvention d’Etat. Brest devait enfin avoir 3.8 millions d’euros de la part du gouvernement pour son téléphérique, dont l’appel à projets aura lieu cet automne. La métropole a prévu de se débrouiller autrement, et n’apprécie guère ce gel de projets appuyé de façon discrétionnaire sur le refus de l’écotaxe.
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.