La pêche des coques et des palourdes est interdite depuis le 20 août en baie de Morlaix.
En effet, deux prélèvements de palourdes, du 13 et 16 août, ont montré un taux anormalement élevé de contamination à la bactérie E.Coli.
« Vu les résultats d’analyses défavorables du réseau de surveillance microbiologique REMI, le Préfet du Finistère a décidé ce jour l’interdiction de la récolte des coquillages fouisseurs dans la zone « Baie de Morlaix amont ».» explique la Préfecture. « Les établissements conchylicoles situés dans les zones concernées peuvent poursuivre leurs activités d’expédition de coquillages provenant de secteurs ouverts.»
Cette zone se situe précisément entre la ligne reliant l’église de Locquénolé et l’extrémité nord du pont du Dourduff et le parallèle passant par le phare de la Lande, à Carantec. Les professionnels doivent également s’engager à retirer du marché les coquillages fouisseurs pêchés et commercialisés depuis le 13 août.
Recommandations pour les particuliers
Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées) et/ou des symptômes neurologiques (maux de tête persistants, désorientation et confusion) sont invitées à se rapprocher de leur médecin. Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (algues microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation.
Retrouvez la carte actualisée des interdictions sanitaires de pêche de coquillages se trouve sur le site internet des services de l’État dans le Finistère : http://www.finistere.gouv.fr/tags/view/Les+dossiers/Conchyliculture
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine