16/02/2014 – 08H15 Vannes (Breizh-info.com) – Répondant à l’appel du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », plusieurs centaines de Bonnets rouges se sont retrouvés hier midi à Brec’h (Morbihan). Venus pour « rappeler de manière pacifique, au gouvernement les revendications des Bretonnes et Bretons : le maintien de la gratuité des routes en Bretagne et la suppression pure et simple de l’écotaxe », les manifestants se sont finalement affrontés aux forces de police qui bloquaient l’accès au portique écotaxe situé sur la nationale 165 entre Vannes et Lorient.
Ce qui devait être un pique-nique pacifique s’est rapidement transformé en affrontement violent avec les forces de l’ordre. Durant plusieurs heures, les manifestants ont lancé des œufs et des fusées de détresse sur les CRS et les gendarmes, ceux-ci ripostant par des tirs de grenades lacrymogènes. Trois manifestants et un policier ont été légèrement blessés. Le calme est revenu vers 19 heures. Les deux leaders des Bonnets rouges, Thierry Merret, président de la FDSEA 29, et Christian Troadec, maire de Carhaix, assistaient à cette manifestation.
La RN 165, qui avait été fermée préventivement à la circulation et des déviations mises en place, a été rouverte à la circulation dans le courant de la nuit dernière.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Bonnets rouges vs écotaxe : violents affrontements hier autour du portique de Brec’h (56)”
Marrant comme la répression s’applique à certains et as à d’autres…