20-01-2014 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – Comment Marc Reneaume se retrouve t-il en deuxième position sur la liste UMP? Alors que Laurence Garnier, sa tête de liste, prêche à qui veut l’entendre la jeunesse et le renouveau d’une droite nantaise trop longtemps assimilée à un panier de crabes. C’est le résultat de pressions contradictoires de deux origines différentes.
On se souvient que Laurence Garnier avait lancé Interp’elles, un collectif féminin qui joue un rôle important en politique et dans la vie économique. Par ce biais, elle a sollicité plusieurs femmes qui font partie des exécutifs locaux de partis satellites de la droite – notamment le PCD (Parti Chrétien-Démocrate) ou le CNIP. C’est ainsi que Blandine Krysmann, déléguée locale du PCD, a embarqué son parti dans un soutien unilatéral à la liste Garnier, apparemment sans avoir prévenu quiconque.
Ceci n’a pas manqué d’embarrasser, car, à l’époque, le numéro 2 de la liste était le nantais Hervé Grélard, qui serait partisan du mariage homosexuel . Ce secret de polichinelle nantais a obligé le PCD – pourtant localement assez amateur de l’attelage trois points – à se démener en ses grades et qualités pour l’évacuer de la seconde place de la liste. C’est fait, mais le petit parti n’y serait jamais arrivé tout seul s’il n’y avait pas un autre facteur majeur.
En effet, derrière la désignation de Marc Reneaume, on retrouverait la main de Daniel Augereau. Celui-ci dirige le groupe Synergie et donne les moyens de vivre et de se présenter aux élections aux fillonistes qui trustent tous les postes dirigeants de l’UMP locale. Ainsi de François Pinte, l’actuel secrétaire départemental du parti. Il avait été accueilli à Synergie après avoir quitté son poste de directeur de cabinet de Jean-Luc Harousseau – et avant lui de François Fillon – à la région des Pays de Loire. Aujourd’hui, il dirige le département de l’intérim public.
Voilà un poste utile pour se faire des amitiés parmi les élus, et aussi pour apprécier la personne de Marc Reneaume. En effet, une partie essentielle de l’activité professionnelle de ce dernier aurait consisté à développer des relations cordiales, sinon privilégiées, avec les élus de collectivités. L’objectif était d’obtenir ces véritables rentes de situation que sont l’exploitation d’un réseau d’assainissement ou de collecte et de traitement d’ordures ménagères.
L’on peut se souvenir encore que le mentor de François Pinte, un certain ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, se voit un destin national et a besoin d’hommes clés, et ce d’autant plus que le parti est cadenassé par Jean-François Copé. Rappelons aussi le rôle très important qu’a joué François Pinte dans le processus de désignation de Laurence Garnier, qui a laissé des traces durables.
Bref, l’arrivée de Marc Reneaume à cette place de la liste n’a pu se faire – quoi qu’en dise Laurence Garnier – sans un appui plus que marqué de MM. Pinte et Augereau. Ce qui laisse supposer deux autres choses. D’une part, ce n’est pas la chef de file officielle de la liste qui est allée le chercher, le convaincre et l’imposer. D’autre part, la maîtrise de ses idées et de sa liste lui échappe de plus en plus complètement.
« Les Nantais vont voter pour une tête de liste qui est une plante verte », conclut sans ménagement un opposant nantais. « Comme Sophie Jozan avant elle. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.