Immigration : le rejet massif des Français [enquête CEVIPOF-Opinion Way]

16-01-2014 –11H00 France (Breizh-info.com) – La dernière enquête Opinion Way réalisée en Décembre 2013 pour le CEVIPOF vient d’être rendue publique ; elle provoque des réactions d’angoisse au sein de la médiacratie qui est une fois de plus confrontée à une évidence fort déplaisante : la très grande majorité du peuple français n’adhère pas à ses mots d’ordres et à ses préférences.

Pour ce qui concerne le rapport à l’immigration dont les ‘’grands’’ médias, toutes nuances confondues, nous disent depuis des décennies qu’elle est une chance pour notre pays et pour l’ensemble des pays européens, il apparaît clairement que le rejet se confirme et devient de plus en plus net. La part des Français qui considèrent qu’il y a trop d’immigrés dans notre pays atteint désormais 67% ; elle était de 65% en 2012, 60% en 2011, 59% en 2010 et 49% en 2009.

Quant au nombre de ceux qui considèrent qu’il faudrait rétablir la peine de mort, il atteint la barre des 50% (45% en 2012 ; 35% en 2011 ; 34% en 2010  et 32% en 2009). Les notions de droite et de gauche continuent de perdre de leur pertinence : 73% des Français pensent que désormais ces notions sont interchangeables (68% en 2012 et 63% en 2011).

Parallèlement, le Front National voit sa crédibilité augmenter : 36% des sondés pensent qu’il est le meilleur représentant de l’opposition de droite (35% en 2012 ; 36% pour l’UMP en 2013). L’enquête met en évidence le fait que la crédibilité de Marine Le Pen augmente : elle a gagné la confiance de 22% de personnes qui ne la lui accordaient pas précédemment (19% en 2012 ; 18% en 2011 ; 14% en 2010) ; à ces 22%, il faut ajouter les 12% qui disent avoir toujours eu confiance en elle. Avec un taux de confiance de 34% elle talonne Nicolas Sarkozy qui est crédité de 36% (François Hollande : 20% ; Jean-François Copé : 13%).

L’enthousiasme européiste continue de fléchir : il ne concerne plus que 35% des Français (44% en 2012 et 47% en 2011). Par ailleurs la vie politique inspire toujours davantage de méfiance (36%) ou de dégoût (31%), soit un total de 67% (64% en 2012 ; 61% en 2011 et 62% en 2010) et 11% seulement de nos compatriotes accordent leur confiance aux partis politiques (23% l’accordent aux médias et 28% aux syndicats).

Pour 87% des ‘’sondés’’, les politiciens ne se préoccupent pas de l’avis des citoyens. Malgré cela, une très grande majorité continue de penser que la démocratie est préférable à tous les autres systèmes (83%) bien que 69% considèrent que notre démocratie fonctionne mal (ils étaient 48% en 2009). Ces chiffres permettent de dire que la démocratie représentative et le système des partis ne satisfont plus qu’une petite minorité.

Pour se conformer aux préférences de la très grande majorité des Français (70% de partisans du référendum), il serait sans doute temps de passer du système représentatif dominé par deux partis sourds aux attentes du peuple à la démocratie référendaire qui permettrait aux citoyens d’intervenir dans l’évolution du corpus législatif comme cela se fait en Suisse.

Cette étude permet aussi de constater une évolution de l’opinion en matière économique ; celle-ci est plus confiante à l’égard des entreprises et les Français sont plus nombreux à penser qu’elles devraient avoir plus de libertés que par le passé (59% en 2013 ; 53% en 2012 ; 41% en 2011 ; 44% en 2010 et 43% en 2009) mais considère toujours que le système capitaliste doit être réformé (46% pensent qu’il doit l’être en profondeur et autant qu’il doit l’être sur quelques points ; 6% seulement se satisfont de son état actuel) ; mais cette étude ne nous apprend rien sur la nature des réformes souhaitées.

B. Guillard

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Immigration : le rejet massif des Français [enquête CEVIPOF-Opinion Way]”

  1. TRIVIDIC dit :

    Excellent article

  2. Bellec dit :

    L’immigration, quelle culture pour la France. Les prisons remplies, les hôtels occupées, dans les rues nous devons baisser la tête lorsque nous les croisons, changer de trottoir de crainte d’être agressé, Trois profs en trois huit pour s’occuper que d’une personne, etc etc etc…Voilà la nouvelle culture, quelle richesse pour la France.
    Quand je pense que je me suis battu pour faire venir la gauche au pouvoir en 81, quelle déception, et jamais plus je ne voterai pour la gauche, et vu la politique de la droite, je préfère aller voir ailleurs. Pauvre France.
    Kénavo

    • GIRAUD Françoise dit :

      eh bien, avant de partir et pour racheter votre erreur, faites quelque chose d’intelligent pour votre pays et pour ceux que vous avez contribué à mettre dans la situation que vous laisserez en partant : voter pour ceux qui aiment la France parce qu’ils l’ont reçue en héritage de leurs ancêtres et qu’ils veulent la transmettre à leurs enfants, c’est pour cela que des millions d’hommes de ce pays se sont battus et que beaucoup ont perdu la vie, ce n’est pas pour que ce pays devienne ce qu’il est devenu à cause de ceux qui se sont trompés.

  3. Géo dit :

    Dès que vous critiquez la politique d’immigration entretenue par la droite et la gauche depuis des décennies, on vous taxe de xénophobie. Cette politique n’a pour seul but que de maintenir des bas salaires, bien sûr au détriment des français (quelque soit leur couleur de peau) : c’est du dumping social. Tout ça avec le soutient de l’extrême gauche qui soit disant défend les travailleurs. Non contents de léser les travailleurs français, il passe leur temps à traiter les français de racistes, de développer le ressentiment des français issus de l’immigration contre la France et les français de souche et donc d’attiser des haines intercommunautaires qui n’ont pas lieu d’être. LA FRANCE NE RECONNAÎT PAS LES COMMUNAUTÉS. Et ce sont ces gens qui vous parlent sans cesse d’unité, de solidarité, de fraternité. A part semer la haine, diviser, ruiner et insulter la France et les français… Je vois pas…La souveraineté d’un état passe entre autre par le contrôle de ses frontières et le contrôle de sa monnaie : pas de shengen pas de monnaies unique. Nos responsables politiques européistes sont les fossoyeurs de notre Nation. Sinon, j’ai rien à dire…

  4. Parrhesia dit :

    Un peu désappointé par l’importance de la catastrophe mondialiste qui n’a cessé de submerger notre pays depuis plus de quarante ans, je n’ai plus trop envie d’argumenter…
    Par contre, je suis heureux de voir que beaucoup d’internautes évoluant sur votre forum, le font fort bien !
    Pour vous marquer mon modeste soutien sur nombre de vos prises de positions, puis-je vous résumer un fait historique méconnu du plus grand nombre.
    En l’an 725, soit sept ans avant Poitiers, une armée sarrasine commandé par Ibn Suhayn al-Kalbi pille la Septimanie, Carcassonne, Nîmes et remontant le Rhône, s’empare d’Autun et pille la ville.
    Les livres d’histoire contemporains restent discrets sur ce point, mais on suppose que leur cible était Tours et son trésor, alors cœur de la puissance franque !
    Dès lors, pourquoi ne pas le dire ? Autun fut alors libérée… par un corps expéditionnaire Breton levé en hâte et commandé par l’évêque Emilien.
    Bonne soirée les Bretons !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

International

Immigration imposée. La Hongrie conteste l’amende « scandaleuse » de l’UE : une bataille juridique pour la justice

Découvrir l'article

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Société

Pays Basque. Un égyptien condamné après une bagarre…une société parisienne suspectée de travail au noir massif

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Sociétal

Immigration en France. Nathalie Goulet, sénatrice : « En 2024, 1 472 associations ont bénéficié d’un milliard d’euros de fonds publics » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

A La Une, International

Finlande. Sebastian Tynkkynen : « Notre loi sur l’immigration est la plus stricte d’Europe et j’espère qu’elle servira de modèle à d’autres pays » [Interview]

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Immigration. « Qui ramassera nos poubelles ? » : La gauche et le retour au champ de coton [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky