24/11/2013 – 20H00 Morlaix (Breizh-info.com) – Marine Le Pen sera dans le Finistère demain lundi. La présidente du Front national se rendra en milieu de journée à Guerlesquin, une petite cité trégoroise proche de Morlaix, où elle devrait parcourir le marché avant de se rendre sur le site de l’abattoir de volailles Tilly-Sabco, dont les salariés avaient récemment envahi la sous-préfecture de Morlaix.
Le volailler, qui emploie plus de 300 personnes à Guerlesquin, rencontre en effet de graves difficultés en raison de la suppression des aides européennes à l’exportation, décidée en juillet dernier par Bruxelles. Le patron de l’entreprise, Daniel Sauvaget, avait fait part de son intention de suspendre son activité en janvier.
Une éclaircie – provisoire ? – est cependant apparue vendredi dernier avec la décision de la Commission européenne d’accorder 15 millions d’euros afin d’aider les entreprises exportatrices de poulets à passer le cap difficile résultant de la suppression des subventions européennes.
Cette subvention provenant des aides à la qualité prises sur l’enveloppe française de la politique agricole commune (PAC), sera en outre complétée par une somme de 4 millions au titre de l’aide à la filière avicole déjà annoncée par le gouvernement Ayrault. Le PDG de Tilly-Sabco n’a pas caché sa satisfaction à la suite de cette annonce, espérant ainsi voir la reprise normale de l’activité de son entreprise.
Quel accueil sera réservé à la patronne du Front national dans ce fief des Bonnets rouges, qui a toujours voté (très) à gauche ? Réponse demain.
Photo : Rémi Noyon/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.