07/12/2015 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Avec 33, 49%, le leader de la droite et du centre (UMP/LR – UDI – Modem) Bruno Retailleau vire nettement en tête des régionales en Pays de Loire, devançant nettement son concurrent PS Christophe Clergeau (25.75%). Le FN Pascal Gannat réalise un score historique avec 21.35% des voix. L’écart avec les autres listes est très grand – la Verte Sophie Bringuy obtient 7.82%, Debout la France 4.09%, le Front de Gauche 3.33% et les autres listes sont au-dessous de 1.5%.
En Loire-Atlantique, la gauche vire en tête tout de même dans ce bastion très urbanisé : 30.64% pour Clergeau contre 29.37% pour Retailleau. Avec 17.76% le FN est en-dessous de sa moyenne régionale – et très en-dessous de son record obtenu en Sarthe (29.67%) où il surclasse tout le monde. L’écologiste Sophie Bringuy atteint 9,43%, notamment grâce au fort vote contestataire contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans le centre du département, où elle dépasse 10% dans plusieurs communes. Son score lui permet d’envisager une fusion avec la liste socialiste. Avec beaucoup d’écart suivent le Front de Gauche (3.74%) Debout la France (3.60%) puis les régionalistes de Gilles Denigot (2.67%) qui loupent leur pari de peser sur le débat. Les trois autres listes (LO, UPR et Communistes) sont en-dessous de 1.5% des voix.
Bruno Retailleau a déjà réagi à chaud : « Je note que le PS perd 8 points par rapport à 2010 et les Verts près de la moitié de ses voix. Clairement, la gauche est en très net recul dans notre région ». Il appelle ses électeurs à perséverer : » il faut transformer l’essai : pas une voix ne doit manquer pour battre la gauche dimanche prochain ». Christophe Clergeau s’est positionné en battant : « Une élection se termine le soir du second tour. Il y a encore quelques semaines, tous les observateurs disaient que les Pays de Loire étaient acquis à la droite. Aujourd’hui je fais le troisième score national du parti socialiste. L’ensemble des forces de gauche est devant la droite en Pays de la Loire. C’est la surprise des élections régionales ». Pascal Gannat enregistre quant à lui un triplement du score du FN par rapport aux dernières régionales : « nous sommes très satisfaits, aux dernières régionales nous étions aux alentours de 7%, un peu moins« . Il a déclaré avoir des réserves avec les voix de Debout la France : « nous allons peut-être atteindre notre objectif de 25% des voix au second tour« , ce qui ferait entrer plus de vingt élus FN dans la future assemblée régionale.
Les Pays de Loire confirment une fois de plus leur identité plurielle et contradictoire
A travers ce scrutin les Pays de Loire confirment une fois de plus leur identité plurielle et contradictoire : la Sarthe vote comme les départements ruraux du Centre tout proche (le FN est en tête à 32% dans le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir) tandis que la Loire-Atlantique vote plus à gauche et donne de meilleurs scores aux écologistes, où ils atteignent le même niveau qu’en Ille-et-Vilaine (8.44% pour René Louail), autre département breton très urbanisé et dominé par une solide emprise locale de la gauche. Cependant, la région illustre aussi les grandes dynamiques qui irriguent le scrutin au niveau national : poussée historique du FN et de la droite parlementaire. Rappelons qu’à l’issue du premier tour, l’union des droites UMP/LR – UDI – Modem est en tête dans quatre régions : l’Ile-de-France, la Normandie réunifiée, les Pays-de-Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais tout reste à faire pour un second tour qui s’annonce incertain et qui risque fort d’être troublé par le FN.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.