21/11/2015 – 19H00 Rennes (Breizh-info.com) – On la croyait moribonde, il n’en est rien : La Manif Pour Tous organise dans toute la France des grands oraux à destination des candidats aux élections régionales. Pour la région Bretagne, le rendez-vus a lieu lundi 23 novembre, à l’Espace LE PONANT , 12 Boulevard Dumaine de La Josserie , à PACE (35) à 20h30 .
Pour remplir la salle, des bus sont affrétés dans tous les départements bretons. Nous avons interrogé Pierre Yves Thomas, responsable du mouvement sur les Côtes d’Armor, à propos de cet événement, dont la liste des candidats participants n’est pas encore arrêtée.
Breizh-info.com : Pouvez-vous présenter votre démarche et ces grands oraux que vous allez faire passer en régions ?
Avec le meeting organisé à Rennes (Salle du Ponant – Pacé) le 23 novembre, La Manif Pour Tous entend permettre à ses sympathisants, et plus largement à tous les citoyens, de comprendre quelle conception de la famille guide l’action politique des candidats aux prochaines élections Régionales 2015. Toute politique publique concerne directement les familles. Les régions ne font pas exception à la règle puisque leurs compétences touchent directement la famille comme par exemple la gestion des lycées, l’accession à la propriété pour le logement, les subventions aux associations, notamment celles qui interviennent dans les établissements scolaires, les transports, un certain nombre d’actions sociales, les installations culturelles, sportives et de loisirs, sans oublier la dépense publique qui impacte indirectement la fiscalité. C’est un point non négligeable compte tenu de la familiphobie du gouvernement depuis 2012.
Breizh-info.com : Pour la Bretagne, combien de candidats parmi les 11 listes ont-ils répondu présents ? Tous ont-ils été invités ?
Tous les candidats ont été invités, certains ont confirmé leur présence, d’autres ont décliné l’invitation, d’autres encore n’ont même pas eu la correction de le faire. Des discussions sont encore en cours mais nous devrions pouvoir compter sur la participation de 3 à 5 candidats, parmi les plus en vue dans la région Bretagne. (NDLR : ce samedi, à 16h, pour le moment, seuls Gilles Pennelle (FN) et J-J Foucher (Debout la France) seront présents. Marc Le Fur (LR) sera lui en duplex de Lorient. Bertrand Deléon s’est excusé de ne pas pouvoir participer. René Louail (EELV) a décliné l’invitation, tout comme Christian Troadec (OUi la Bretagne). Jean-Yves Le Drian n’a pas répondu.) Il est certain que les différents candidats sont actuellement très engagés, soit dans leurs campagnes respectives, soit par un certain nombre d’actualités nationales et transnationales, ce qui nous amène à faire preuve de flexibilité et d’imagination pour donner au mieux la parole à ces différents candidats.
Breizh-info.com : Idem pour les Pays de la Loire ?
Oui, un meeting est également prévu à Nantes le 28 novembre.
http://les-regionales.fr/?page_id=3647
J’ajoute que, toujours le samedi 28 novembre, un autre meeting se tiendra à Paris en présence notamment de Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Valérie Pécresse (LR-UDI-CPNT-Modem) et Wallerand de Saint Just (FN).
Breizh-info.com : Qu’attendez-vous de ces oraux ? Les dates fixées ne sont-elles pas un peu tard par rapport aux plannings des élections régionales ?
Nous sommes au cœur de la campagne. C’est d’ailleurs la volonté de La Manif Pour Tous de s’inviter dans ces élections régionales. L’actualité sociale, politique, nationale, internationale et aussi locale est extrêmement dynamique et mouvante. Rien n’est figé, on le constate chaque jour. Dans ce contexte, on observe souvent une position attentiste de la part des citoyens électeurs. Ils ont besoin de temps pour se rendre compte, jauger, comparer, et finalement faire un choix qui est, en 2015, certainement beaucoup moins automatique et réflexe que ce qu’il a pu être il y a de cela seulement 5 ans, 10 ans ou 15 ans. Par conséquent, les dates fixées rentrent plutôt bien dans le calendrier électoral.
Breizh-info.com : Où en est La Manif Pour Tous aujourd’hui ? Quelle influence ?
Le rôle de La Manif Pour Tous est plus que jamais de rappeler aux candidats et à nos représentants politiques que, au-delà des semaines et des mois qui s’égrènent, les citoyens n’ont pas la mémoire courte et que leurs convictions profondes, déjà intensément exprimées dans le passé, sont loin de s’étioler ou de se diluer dans une sorte d’espace-temps sur lequel un certain nombre de leaders politiques pourraient espérer compter…
En réalité, c’est plutôt l’inverse qui se produit, puisque beaucoup de Français ont, grâce à La Manif Pour Tous, démontré un éveil et acquis une maturité de conscience qui les invite chaque fois plus souvent et plus ardemment à intervenir dans le paysage politique, dans les affaires de la Cité. Concrètement, après s’être invité avec succès dans la campagne des Régionales, La Manif Pour Tous met le cap sur 2017 où les échéances seront nombreuses : primaires, présidentielle, législatives et sénatoriales. Le calendrier va s’accélérer à l’approche de ces rendez-vous majeurs. Nous y sommes prêts. Nous répondrons présents. La participation des poids lourds politiques à nos meetings organisés partout en France à l’occasion de ces élections régionales montre le poids politique qui est le nôtre.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Rennes. La Manif pour Tous interroge les candidats aux régionales ce lundi [interview]”
La Manif Pour Tous va-t-elle envisager une fusion avec la branche française de Daech ? Ce serait une bonne idée d’unir leurs forces pour défendre des convictions communes, après tout les catholiques et les musulmans partagent de nombreux points de convergences (droits des femmes, homosexualité, irrationalité, mépris de l’environnement et du bien-être animal pour s’en remettre à un hypothétique Dieu, antisémitisme).
Quid de la question bretonne là-dedans ? Un papa et une maman mais rien à foutre de sa liberté et de ses droits une fois adulte ?
MPT n’est qu’un ramassis de manifestants bisounours peureux. Des câlins aux chérubins, des bisous, faisons comme papa et maman blabla Mais un jour, l’enfant doit aussi vivre de ses propres ailes. La MPT, c’est un peu court. Tout ça derrière un drapeau rose…
Accessoirement, les cathos bretons de la MPT sont des soumis à Paris, la fille ainée de l’Eglise. Mais à qui se soumet Paris aujourd’hui ? Aux Saoudiens et Qataris qui massacrent ses enfants. Génial. Quant à Rome, elle va bientôt se fondre dans l’Islam. N’est-ce pas le même Dieu après tout ? La divinité de Jésus, en 2015, on va rationaliser ça, et pour un symbole fondamental perdu dans la foi, on suivra celui du dernier prophète Momo. Oh, on créera une nouvelle branche de l’islam al-catoli…
Qui sont les Chrétiens qui ont leurs églises remplies de nouveaux croyants ? Pas les cathos. Les cathos zombies ne sont pas ceux de Charlie mais ceux de la MPT. Rome est morte quand elle a accepté le prêt usurier.