Attentats de Paris : à quoi servent les centaines de perquisitions administratives ?

19/11/2015 – 22H00 Paris (Breizh-info.com) – Officiellement, rien ne filtre sur la tenue des opérations et les objectifs poursuivis. Protégé par l’anonymat, un policier confie toutefois : « le but, ce n’est pas seulement d’intervenir contre des djihadistes. C’est aussi de donner un coup de pied dans la fourmilière, de fermer des portes de l’enquête principale – sur les attentats – et d’amasser de l’information ». Fermer des portes, cela signifie établir les liens de complicité évidents entre les auteurs de l’attentat et d’autres personnes, moins impliquées, en France ou à l’étranger. Cela peut permettre aussi d’infirmer certaines hypothèses possibles. « et il y en a beaucoup », confirme notre source, ce qui est logique puisque près de 4000 personnes sont fichées pour leurs liens avec les nébuleuses de l’islamisme radical en France.

L’état d’urgence permet en effet aux forces de l’ordre – aidées par les services de renseignement intérieur – d’intervenir dans les plus brefs délais chez les personnes connues et surveillées pour leur proximité avec les milieux djihadistes, ou encore dans les mosquées clandestines. « Certains s’étonnent qu’elles ne sont pas fermées », précise notre source, « mais ce sont déjà des milieux qu’on a beaucoup de mal à pénétrer et surveiller, alors si en plus on ferme les lieux où on sait qu’ils se rassemblent, on ne fait vraiment plus rien ».  Cela montre les limites de l’ appel de Laurent Wauquiez à l’enfermement de tous les suspects dotés de « fiches S ». De plus cette mesure serait-elle compatible avec les principes généraux du droit et la Constitution?

Parallèlement, « les opérations menées par les forces de l’ordre nous permettent aussi de prouver des connexions jusqu’alors envisagées, mais qu’on n’avait pas réussi à établir, entre les réseaux de la délinquance traditionnelle et ceux du terrorisme ». Les découvertes d’importantes quantités de drogues –  souvent  plusieurs centaines de grammes de résine de cannabis, comme à Nantes où 600 grammes ont ainsi été saisis – le démontrent. C’est aussi le cas d’armes, dont l’usage est largement répandu dans les réseaux délinquants. Cela se pratique également dans les querelles entre jeunes délinquants, comme le montrent  les épisodes récents de violence inter-quartiers dans la capitale bretonne.

« Les frontières sont en effet poreuses », affirme notre source : « il y a, il faut le reconnaître, des publics très proches, mais aussi d’autres raisons : l’accès facilité aux armes, le dégagement de moyens nets d’impôts qui peuvent servir à des fins terroristes, etc. » Au moins un des terroristes identifiés a derrière lui un passé de délinquant de banlieue. Ce qui ne manque pas de rappeler le profil des deux frères Kouachi, auteurs de l’attentat qui a décimé la rédaction du journal satyrique Charlie Hebdo.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Attentats de Paris : à quoi servent les centaines de perquisitions administratives ?”

  1. richard sens dit :

    Difficile ! quand ont s’appelle ,Mohamed , Abdou , Rachid … etc…etc….
    Vive la France « Black blancs Beurs…. »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Religion

Bangladesh : les minorités religieuses sous la menace des islamistes

Découvrir l'article

International

Syrie. Les djihadistes au pouvoir ?

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Perquisitions au port de Lorient : des soupçons de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts

Découvrir l'article

International

Espagne. Près de la moitié des opérations anti islamistes se déroulent en Catalogne

Découvrir l'article

A La Une, International

Hanan Serroukh : « Les islamistes ont leurs propres lobbies en Europe, structurés et développés ici, avec des financements des institutions européennes »

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Deux frères relaxés pour vice de procédure dans une affaire de trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. À Hambourg, « le califat est la solution » pour un millier d’islamistes défilant dans les rues [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Palestiniens sous OQTF : Sous pression des pro-immigration, le préfet de Bretagne contraint de s’expliquer

Découvrir l'article

BREST, Immigration, Local

Du bonheur d’être marié avec un islamiste sous OQTF…

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Immigration, International, Religion, Sociétal

Suède. Des djihadistes de Daesh employés dans les écoles et les services sociaux ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky