10/11/2015 – 07H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – L’association Coallia spécialisée dans l’accueil et l’hébergement de publics fragiles – dont les demandeurs d’asile – gère deux centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) dans les Côtes d’Armor, à Saint-Brieuc et Lamballe. Ceux-ci fonctionnent en structures éclatées – c’est à dire en mettant en œuvre des appartements dispersés un peu partout dans les deux agglomérations. La préfecture des Côtes d’Armor vient d’autoriser Coallia à créer 35 places de plus.
Le CADA de Saint-Brieuc a été créé en 2002 et étendu en 2004. Celui de Lamballe a été créé en 2006 et étendu en 2013 ; les deux établissements ont été fusionnés au sein d’un CADA Côtes d’Armor. Pour payer les loyers, les CADA sont subventionnés par l’Etat et paient les loyers. S’il y a de la casse, ils assument aussi les travaux. Hébergés, les immigrés ne peuvent pas travailler et touchent une allocation pour vivre – qui vient d’ailleurs de baisser sensiblement. Si leur dossier est accepté, ils ont trois mois pour partir, ce qui entre dans le cadre légal de la résiliation du bail, s’il est rejeté, ils doivent quitter le logement au bout d’un mois ; en cas de refus, ils peuvent être expulsés.
A Saint-Brieuc, le CADA dispose de plusieurs logements diffus dans l’agglomération, pour 80 immigrés hébergés. A Lamballe, il occupait en 2013 – avant une première extension de 30 places accordées par l’Etat – deux logements sociaux ainsi que 10 et 13 appartement du secteur privé sur Lamballe et les communes de La Poterie et Maroué. Les 35 places supplémentaires seront créées par Coallia sur les deux agglomérations de Saint-Brieuc et de Lamballe, en louant des logements supplémentaires. Ainsi, l’association pourra désormais accueillir 195 immigrés dans le département.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.