31/10/2015 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Après une enquête très poussée, la police a réussi à interpeller l’auteur de dix cambriolages commis du 19 août au 19 octobre à Rennes et dans son agglomération. L’auteur – un mineur étranger isolé – interpellé lundi sur la place de la République – a été néanmoins remis en liberté par la justice. Ceci provoque des remous au sein des policiers du chef-lieu d’Ille-et-Vilaine.
Les cambriolages avaient tous lieu sur le même mode. L’auteur fracturait fenêtres ou portes vitrées pour s’emparer des liquidités, bijoux, matériel informatique peu encombrant, téléphones portables… bref, des objets qui peuvent être rapidement revendus. A chaque dossier, les policiers relèvent scrupuleusement empreintes, traces ADN et témoignages. « Une habitude prise avec les gens du voyage », confie un policier rennais : « une vidéo du type en train de casser la vitre pour rentrer ne suffit pas à la justice. Il faut toujours plusieurs modes de preuves pour recouper. Par exemple cette vidéo ET des empreintes, ou un témoignage et les empreintes etc. La moindre possibilité de doute profite à l’accusé, donc il faut hyper-bétonner ».
Tous les cambriolages conduisaient à un même ADN, celui d’un mineur étranger isolé déjà connu pour divers délits dont des vols. Normalement, il est censé être suivi par les services du département en charge de l’action sociale et des mineurs. Interpellé le 26 dans l’après-midi sur la place de la République où il zone – comme d’autres mineurs isolés étrangers – il est présenté au parquet qui le remet en liberté jusqu’à son procès.
« Là, ils charrient », commente un habitué du Palais. « Normalement, on remet en liberté s’il y a des garanties de représentation et de non-réitération. Pour la représentation, ils ont du estimer que dans la mesure où il était suivi par les services du département, ça suffirait ». Le problème, c’est que lesdits services manquent visiblement à leur mission éducative. « Et puis si l’on estime que toutes les personnes suivies par les services publics doivent être remises en liberté en attendant leur procès, autant interdire la détention provisoire pour les titulaires des minimas sociaux, les gens sous tutelle et curatelle, etc. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! » Quant à la réitération, notre source « ne comprend pas le raisonnement du juge : le type il fait dix cambriolages en trois mois, visiblement c’est son métier, on est dans l’infraction d’habitude et le juge estime qu’il n’y a pas de risque qu’il recommence ? »
La loi ne permet d’ailleurs aux mineurs étrangers isolés de ne rester en France que s’ils poursuivent une formation ou ont un emploi qui leur permet de subvenir à leurs besoins. Ledit jeune ayant 18 ans dans quelques semaines, le pouvoir, très loquace lorsqu’il s’agit de poursuivre les contribuables ou les chauffards prendra-t-il ses responsabilités pour le renvoyer d’où il vient ?
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Rennes : la justice remet en liberté un mineur étranger auteur de dix cambriolages”
tu appel ça encore « justice » moi pas
Bretons, votez Front National sans concession !!!
encore une chance pour la france !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Beaucoup de réserve, puisque le néo-FN est contre les régions et évidemment jacobin.
Encore une photo d’illustration douteuse pour cet article! le mineur étranger est peut être d’ Europe de l’est?