25/10/2015 – 10H00 Martigné Ferchaud (Breizh-info.com) – Coalia continue son travail d’implantation de familles immigrées en Bretagne. Ainsi, huit familles en provenance d’Afrique et de Syrie notamment seront imposées, d’ici quelques jours, dans l’ancienne caserne de gendarmerie de la commune, qui compte 2627 habitants. C’est le maire Pierre Jégu, un retraité de 70 ans, contacté par Coalia, qui a décidé de ne plus mettre en vente l’ancienne caserne pour la mettre à disposition de ces familles immigrées. Il aura suffit d’un vote du conseil municipal, sans consultation préalable de la population, pour valider le projet.
De quoi expliquer dès lors la colère de certains administrés, qui envisageraient même d’agir directement pour barrer la route « à ces individus dont nous n’avons jamais demandé à ce qu’ils viennent » explique Pierre, un habitant de la commune. « Ca commence à bien faire ces décisions prises sans que la population soit informée. Ce n’est pas parce qu’on vote pour un maire et une équipe municipale qu’ils peuvent décider sur des questions aussi importantes que celles du vivre ensemble dans la commune. ».
Une pétition serait à l’étude, mais certains également parlent d’autres formes de protestations, « plus médiatiques » nous dit-on.
Aux dernières élections européens, c’est la droite (UMP) qui était arrivée en tête dans la commune (28,86%) devant le Modem et le Front national. Lors des dernières élections départementales pour le canton de La Guerche de Bretagne, là encore, c’est l’UMP qui s’était imposée au deuxième tour devant la candidate du FN.
Coalia – dont les ressources proviennent en partie de financements publics – mettrait à disposition des 8 familles un travail social rémunéré. Les travaux de rénovation seraient à la charge de la commune et des administrés.
Martigné-Ferchaud a un taux de pauvreté de 13% selon l’INSEE et 11,3% de chômage.
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
6 réponses à “Martigné Ferchaud (35). 8 familles d’immigrés pour une commune de 2500 habitants”
oui mais les bretons (dont je fais parti)ça fait un moment que l.on vs dit d arrêter de voter à gauche!
et du travail social rémunéré pour les immigrés ?on marche dur la tête!
sur les 2000 « réfugiés » il semble que 4000 soient logés en Bretagne. Cherchez le mensonge…
Attaquez la délibération en qualité de contribuables locaux. Comme quoi ça crée une charge déraisonnable pour la taille de la commune.
« sans consultation préalable » : un conseil municipal est là pour justement représenter leurs administrés et en aucun cas leur demander chaque matin leur avis.
Les citoyens, au lieu de râler, devrait s’intéresser à leur commune, en assistant aux conseils municipaux au lieu d’accepter la perfusion médiatique.
C’est un choix de société et l’on ne l’impose pas aux administrés. Le maire n’a pas été élu sur ce programme et il devait donc consulter sa population. On n’est pas encore en dictature!