02/10/2015 – 15H00 Ploërmel (Breizh-info.com) – Brandissant des drapeaux tricolores et des banderoles « non à l’immigration massive », une centaine de personnes ont manifesté ce jeudi enfin d’après midi à Ploërmel, pour dénoncer la politique d’immigration décidée par le maire de Ploërmel Patrick Le Diffon (LR). Ce dernier souhaite en effet accueillir 4 familles dans sa commune, une position qui est loin de faire l’unanimité.
Bertrand Iragne, secrétaire départemental du FN, a été reçu par le maire de Ploërmel avec une délégation du Front national . Un échange cordial , mais où chacun est resté sur ses positions : « Je lui ai rappelé qu’ils ne pourraient travailler et que l’eau, l’électricité, la cantine des enfants, la nourriture familiale seraient de fait payés par les Ploërmelais. M. Le Diffon en convient mais parle de solidarité et d’humanisme.» nous a indiqué M. Iragne.
« Je honnis ces gens qui cultivent l’amalgame et la peur », a déclaré de son côté M. Le Diffon à un quotidien régional bien connu.
Une petite dizaine d’opposants au FN se tenait également à l’écart du rassemblement, qui s’est dispersé avant que le conseil municipal ne débute, à la demande de M. Iragne qui souhaitait manifester « dans le respect de la démocratie envers les élus de l’assemblée délibérantes de Plöermel » .
Dans un communiqué adressé ce jour à la presse, Gilles Pennelle, tête de liste FN pour les élections régionales en Bretagne se félicite du succès de la manifestation « qui sera renouvelée dans d’autres communes ».
« Sur les questions d’immigration et d’identité nationale, les responsables de la droite bretonne semble vouloir s’aligner sur la gauche, ce qui pourrait leur en cuire aux régionales » remarque un observateur de la politique locale. Marc Le Fur, tête de liste de la droite et du centre aux régionales s’est abstenu pour l’instant de se prononcer sur la question des immigrés que plusieurs maires de droite et du centre de Bretagne souhaitent accueillir dans leurs communes.
Cette semaine, de nombreux élus de droite n’ont par ailleurs pas hésité à participer au lynchage médiatique de Nadine Morano. François Goulard, président du conseil départemental 56, a regretté ainsi « des propos malencontreux » et « une tactique pour essayer d’exister à droite des Républicains voir à l’extrême droite ». David Robo, maire de Vannes déclarait de son côté benoîtement que « la vocation d’un élu c’est de rassembler, pas de courir après un certain électorat » . Ronan Loas , maire de Ploemeur était lui encore plus explicite dans sa volonté inquisitrice : « on a pas le droit de parler des races humaines car ça n’existe pas. La définition du racisme, c’est justement de croire aux races. Je ne peux tolérer qu’une élue de la République puisse utiliser ses propos et les confirmer ».
« J’aurais aimé la même virulence de la part de mes amis politiques pour dénoncer l’imam de Brest qui prêche devant des enfants de 8 ans en leur disant que la musique c’est le diable » a déclaré Nadine Morano en parlant de ses « amis» républicains.
« Franchement, des fois, je me demande pourquoi je mène campagne pour eux » nous confie un jeune du parti Les Républicains du Morbihan. Assez dépité, il poursuit : « Ils font tout pour faire gagner la gauche et monter le Front national. En plus, ce sont des hypocrites, car en privé, ils pensent la même chose que Mme Morano pour la plupart, hormis les centristes : oui, la France est historiquement un pays de race blanche. On a le droit de vouloir qu’il le reste.»
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Ploërmel. Une centaine de personnes ont manifesté contre l’immigration – le FN reçu en mairie”
[…] http://www.breizh-info.com/32303/actualite-politique/ploermel-une-centaine-de-personnes-ont-manifest… […]
encourager les migrants a quitter la syrie et l’irak, c’est soutenir daesh dans le genicide des chretiens.
100 manifestants ? où ? non, une quarantaine serait plus sérieux.
Le normand « se félicite » de la réussite de la manif !
Quand manifesteront-ils contre la mosquée à Quimper ? Quand elle sera construite ?
Les maires PS se revendiquent faire la charité et de l’humanisme, mais avec l’argent des autres et sans demander l’avis des payeurs !! Tristes sires à éliminer partout en France et le plus vite possible !!
Personnellement je souhaite que tous les immigrés reste en Bretagne. Les paysans Bretons vive de l’aide Européenne alors qu’ils prennent les immigrés chez eux .Ils sont de Gooooche après tout