04/11/2013 – 16h00 Lorient (Breizh-info.com) – Alors que cette nuit, un nouveau radar automatique a été neutralisé à hauteur de la sortie Corneille, à Saint-Brieuc, selon la méthode de l’incendie avec l’aide d’un pneu, l’ARB, l’Argad Résistance Bretonne (ndlr : Argad signifie « à l’attaque ») a envoyé un communiqué de presse au Télégramme de Lorient pour revendiquer la neutralisation des radars dans le Morbihan ce week-end. « Cette action dénonce l’application de taxes illégales par l’État français sur la nation bretonne » explique le communiqué. Cette organisation indique « qu’elle lutte pour la reconnaissance et le développement de la langue bretonne, le retour du Pays nantais en Bretagne, le respect du traité de 1532 et, enfin, pour l’arrêt de l’urbanisation intensive des campagnes bretonnes (…). Le combat est la clef, la vérité est la porte et l’indépendance est au bout ».
Ce nouveau groupe reprend le sigle d’un mouvement clandestin breton ayant mené des actions de sabotage visant l’Etat français jusqu’à la fin des années 90. Ce mouvement avait été neutralisé suite à l’affaire dite « de l’attentat de Quévert », dans laquelle plusieurs indépendantistes bretons avaient été emprisonnés durant plusieurs années avant d’être finalement acquittés.
Dans le climat de crise économique, sociale et identitaire sans précédent que connait actuellement la Bretagne, ces actions à l’encontre de symboles de l’Etat français signifierait-elle le retour de l’action clandestine ?
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “L’ARB (Argad Résistance Bretonne) revendique le sabotage des radars automatiques”
Ouest France Finistère Gauchiste Rive Gauche Sécuriséé.