Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marchés publics et localisme. La ville de Nantes est assurée par B.T.A, une société lettone [exclusif]

06/07/2015 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – L’incendie de la basilique Saint Donatien, il y a trois semaines, avait provoqué la consternation des Nantais attachés à leur patrimoine. La ville de Nantes, propriétaire du bâtiment (les bâtiments religieux sont revenus aux communes depuis la loi de 1905) , a l’obligation d’être assurée en cas de sinistre pour l’ensemble de ses biens et, donc, dans le cas présent, pour la basilique.

En réalité, ces biens immobiliers sont couverts par ce qui s’appelle des assurances « dommages » pour un nombre de bâtiments et de risques que seuls quelques assureurs sont en mesure d’assurer.
Sur ce marché, on retrouve principalement AXA, MMA et la SMACL, trois entreprises françaises.  Jusqu’au dernier incendie de la ville (sinistre réglé en 2014), la Ville de Nantes était assurée par un agent AXA Nantais. Suite à celui-ci, le contrat avait été résilié par AXA.  Cette pratique est courante étant donné le coût d’un sinistre et autorisée par le code des assurances. Ceci permet de renégocier les contrats et les cotisations.

Suite à cette résiliation, un appel d’offre a été fait par la commune – qui en avait l’obligation. Axa y avait répondu , mais c’est au final BTA, une compagnie lettone, qui a remporté le marché via un courtier parisien spécialisé dans les collectivités locales, notamment grâce à des tarifs inférieurs à ceux des concurrents habituels. Une candidature européenne permise par le Code des marchés publics, mais sur laquelle la ville de Nantes n’a visiblement pas souhaité communiquer trop longtemps…

Le dernier résultat d’appel d’offre que l’on retrouve sur Internet concernant les assurances de la ville de Nantes remonte à 2010 , où AXA avait remporté le marché. Pour l’actuel, certains n’ont appris le nom du nouvel assureur que suite au sinistre de Saint Donatien. Joint par téléphone, Yves Saunière, qui s’occupe des marchés publics de la Ville de Nantes, est catégorique : « le marché étant fermé, vous ne le retrouverez plus sur Internet, il était accessible pendant l’appel d’offre, plus maintenant » explique-t-il, avant de refuser de nous communiquer les pièces demandées.

En résumé, la ville de Nantes est aujourd’hui assurée par une compagnie lettone par l’intermédiaire d’un courtier parisien via un appel d’offre européen (marchés publics).  Cela semble la rendre mal à l’aise, elle qui prône par ailleurs le localisme : il y a quelque mois elle défendait en effet via de larges campagnes d’affichage financées par le contribuable, sa monnaie locale, Sonantes, afin de « dynamiser l’économie locale ». On est loin de la proximité avec BTA , qui investit le marché des collectivités locales en France et qui assure déjà plusieurs communes dans le 44,  notamment Rezé ou Donges.

Le Diocèse de Nantes, victime de l’incendie, est quant à lui assuré par un courtier nantais auprès d’une mutuelle française, tout comme l’entreprise de couverture locale.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky