Paimpol. La Manif Pour Tous défie Bernard Cazeneuve le républicain aux APVF

19/06/2015 – 07H00 Paimpol (Breizh-info.com) – Ce jeudi à Paimpol débutaient les XVIIIème assises organisées par l’association des petites villes de France présidée par Olivier Dussopt, député de l’Ardèche.
Environ 120 personnes étaient réunies le matin pour l’Assemblée générale (réservée aux adhérents). L’ouverture officielle – devant 180 personnes – fût lancée par Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol, avec Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur Il est arrivé dans une ville où les forces de l’ordre avaient été mobilisées – sans excès.

Des effectifs de police et de gendarmerie chargés notamment de surveiller une quarantaine de manifestants de La Manif Pour Tous des Côtes d’Armor. Ces derniers, venus en famille pour dénoncer les attaques multiples dont elle fait l’objet (GPA – PMA – Education nationale …),  ont accueilli pacifiquement avec slogans et sifflets Bernard Cazeneuve, puis Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci participait à une table ronde dans l’après-midi sur le thème du Vivre-ensemble, des valeurs de la République et de la Laïcité en se penchant sur le rôle et les outils à disposition des maires de France.

Un vivre-ensemble difficilement apprécié par le Ministre de l’Intérieur qui a raillé les « esprits chagrins » venus perturber sa courte venue, avant de faire une intervention quasi religieuse sur la République. Il a employé plusieurs dizaines de fois ce mot en une demie-heure d’intervention. Il a réussi le tour de force de parler des évènements du 11 janvier sans prononcer une seule fois le mot islamisme. Puis il a conclu par un plaidoyer en faveur de sa politique de sécurité intérieure. Tout va pour le mieux en somme, dans la République de M. Cazeneuve !

La première table Ronde de l’après-midi n’a pas laissé place non plus à de réels débats. Tout le petit monde réuni, de Najat Vallaud-Belkacem à Jean-Louis Bianco en passant par Franck Riester (UMP) ou Marianne Louis s’est rejoint dans un véritable consensus sur la laïcité , le vivre-ensemble et les valeurs de la République.

Pour conclure la journée, une table ronde sur l’innovation locale a rassemblé notamment Marc Mossé, directeur des relations institutionnelles de Microsoft France, et Cyril Garnier, Directeur général de SNCF développement. Ils ont dressé un tableau des gisements d’économies et des leviers de croissance nécessaires pour demain.

Ce vendredi , ces festivités – bénéficiant du soutien financier du Conseil Général des Côtes d’Armor et le Conseil régional de Bretagne – offriront un atelier sur la prévention et la répression de la délinquance, un autre sur la responsabilité pénale des maires et enfin un atelier sur le commerce de proximité et la redynamisation des bourgs et des centres-villes.

Enfin, une table ronde conclura la matinée. Elle réunira Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, mais également Nathalie Appere, maire de Rennes, François Goulard, président du CG56 ou encore Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS.

A noter que les cocktails déjeunatoires et dinatoires sont généreusement offerts pour tous les maires et élus de la République participants à ces deux journées par COFELY INEO, ENGIE, par la Caisse d’Epargne et par EDF.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Paimpol. La Manif Pour Tous défie Bernard Cazeneuve le républicain aux APVF ”

  1. bastia1978 dit :

    @patricia691503 pas de chance qu’elle sert cette manif tant que mai 68 ne ressuscite pas

  2. Gigi22 dit :

    Bravo aux Paimpolais qu ne lâchent rien ! Des gens têtus et de bon sens !!!i

  3. nouryن dit :

    @albdmt Bravo Paimpol !

  4. @albdmt vous étiez au moins 5 ! Que de nouveaux adhérents ‘ #ridicule

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Local

Saint-Brandan (22) : une gestion communale sous tension selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Environnement

Planter des arbres dans les Côtes-d’Armor pour éduquer la jeunesse aux enjeux agricoles et environnementaux

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, Social, Société, ST-BRIEUC

Conseil départemental des Côtes d’Armor : le « petit avantage » donné aux anciens conseillers généraux qui coûte 150 000€ par an à la Collectivité !

Découvrir l'article

Politique

Christine Deviers-Joncour, la femme qui aurait pu faire tomber la 5e République !

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

Economie

Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Un roumain condamné à 30 ans de prison pour meurtre et viol

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky