30/10/2013 – 16h00 Carhaix (Breizh-info.com) – Une intersyndicale regroupant Solidaires (extrême gauche), la FSU, la CFTC, et la CGT appelle les salariés à ne pas se rendre à la manifestation de Quimper, samedi 2 novembre. L’intersyndicale accuse notamment les organisateurs et membres du « Collectif pour l’emploi en Bretagne » d’être pilotés par le patronat breton. « Le patronat veut un rassemblement contre les taxes, or, pour nous, la solution de l’emploi passe aussi par la fiscalité et on ne peut dédouaner les grands groupes de leurs responsabilités dans la situation actuelle » explique Anne-Véronique Rondault, de la CGT. Des pourparlers sont également en cours avec le CDFT pour qu’elle se joigne à cette manifestation parallèle qui se désolidarise de la cause des agriculteurs, artisans, entrepreneurs, ouvriers et paysans qui ont jusqu’à présent été unis.
Ils devraient également être rejoints à cette manifestation par une partie de l’extrême gauche et des anarcho-syndicalistes, CNT en tête, qui appelle « à ne pas se joindre à la manifestation “œcuménique” du 2 novembre, qui veut faire croire que les patrons et les travailleurs ont les mêmes intérêts. »
En perte de vitesse depuis de nombreuses années, les syndicats français voient leurs adhérents se faire de plus en plus rares. Selon un sondage Ifop paru dans Dimanche Ouest-France (27/10/13) 65% des personnes interrogées ne croient pas en eux « pour se mobiliser pour le développement de la région et pour lutter contre les effets de la crise en Bretagne ». Cette décision, à contre-courant du mouvement unitaire qui se dessine depuis plusieurs semaines en Bretagne, pourrait bien ôter définitivement aux syndicats toute crédibilité aux yeux des Bretons, qui s’apprêtent à défiler en masse, au-delà des organisations, associations et partis politiques, à Quimper, place de la Résistance, samedi 2 novembre à 15 h.
Addendum du 31/10/2013 : la CGT se retrouvera finalement seule à manifester, les autres syndicats s’étant désolidarisés du mouvement dissident.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Une manifestation syndicale dissidente, samedi 2 novembre, à Carhaix”
Ils ont vraiment de la merde dans le cerveau à la CGT. Pour qui ils roulent ces simples d’esprit ? pour les puissants et le parti au pouvoir ???
[…] le parlement, malgré les nombreux soupçons qui pesaient sur la nébuleuse CGT ? Alors que la manifestation dissidente organisée samedi 2 novembre par la CGT à Carhaix a fait un flop (environ 1000 participants, pour […]