30/10/2013 – 15H00 Quimper (Breizh-info.com) – Abdelkader Toutename a été condamné hier par la cour d’assises du Finistère à 7 ans de prison ferme pour le viol d’une jeune femme de 20 ans, en juin 2008. Cette peine vient s’ajouter à une récente condamnation à 17 ans de réclusion criminelle, là encore pour viol. Multirécidiviste, Abdelkader Toutename avait en effet déjà été condamné à deux reprises pour des faits similaires par la cour d’assises de Bobigny, puis par celle d’Aix-en-Provence.
Le projet de loi présenté par Christiane Taubira « sur la prévention de la récidive et l’individualisation des peines » prévoit, outre la suppression des peines-plancher, que les récidivistes seront traités comme les autres détenus, sans tenir compte de leurs antécédents. Ainsi, alors qu’actuellement les récidivistes sont automatiquement conduits en prison s’ils sont condamnés et ne peuvent pas bénéficier des mêmes remises de peine que les autres détenus, avec la nouvelle loi ces dispositions n’auront plus cours : les récidivistes seront traités exactement comme les primo-condamnés et bénéficieront donc des mêmes remises de peine. Comme s’ils n’avaient rien fait auparavant.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Quimper : Abdelkader Toutename, multirécidiviste, condamné à 7 ans de prison pour viol”
Ca parrait bien-sûr très dangeureux. Mais si l’on est devant le fait accompli alors il est urgent de proposer des méthodes de réinsertion comme celles-là. La Fondation David Lynch aux USA sponsorise la méditation en prison : http://bit.ly/16gDx3B
Une expérience a déjé été faite au Sénégal dans les années 80, et le résultat est surprenant : http://bit.ly/11FtGkA
[…] http://www.breizh-info.com/2637/actualite-orange-mecanique/quimper-abdelkader-toutename-multirecidiv… […]