21/04/2015 – 09h00 Etrelles (Breizh-info.com) – 24 Rafales pour l’Egypte; 36 pour l’Inde. La Bretagne ne s’en plaindra pas. En effet le radar et l’avionique sont fournis par Thalès et fabriqué dans son usine d’Etrelles (près de Vitré). La contribution à la valeur de l’appareil est de 60% pour Dassault, 18% pour Safran, et 22% pour Thalès. La commande de l’Inde est estimée à 4 milliards d’euros, mais la facture montera à 7 car il faudra prendre en compte l’armement, ainsi que la formation des pilotes et des mécaniciens.
La République française aurait besoin d’autres contrats de ce genre pour requinquer sa balance commerciale qui est bien malade : solde négatif de 53,8 milliards d’euros en 2014.
En 2011, 140 Rafales ont été livrés à l’Armée de l’air et à la Marine nationale. En 2013, la loi de programmation militaire 2014 – 2019 réduit le nombre de Rafales à livrer à 225. Elle prévoit 66 livraisons dont 40 à l’export. Jusqu’à maintenant, les armées achetaient 11 appareils par an, afin de permettre à la chaîne de montage de fonctionner ; c’était le minimum pour ne pas déstabiliser la base industrielle de l’entreprise Dassault.
En 2010, la Cour des comptes a calculé qu’au total, le programme devait coûter 40,7 milliards d’euros (TTC) aux contribuables. Soit 142 millions par appareil si on allait au bout des 286 commandes prévues au départ. Il ressort de ces chiffres que le prix unitaire a augmenté de 16,5% par rapport au devis de 1988 (Les Echos, 1er février 2012).
Mais les 286 en question, si on ajoute l’équipement de mission et le stock de rechange, auraient représenté une facture de 43,563 milliards d’euros pour la France. Soit 142,3 millions par avion.
Tout le monde est d’accord pour reconnaître que le contrat avec l’Inde est une victoire de Jean-Yves le Drian, très impliqué dans le dossier. Le ministre de la Défense n a pas ménagé sa peine, multipliant les allers-retours entre Paris et l’Inde. « le 2 décembre, il était à New Delhi pour une première rencontre avec son nouvel homologue, nommé dix jours auparavant. Ils ont décidé, ensemble, d’accélérer la négociation du contrat Rafale. Le 22 février, le ministre est retourné en Inde pour une visite discrète », raconte un proche conseiller du ministre de la Défense (Le Figaro Economie, 11-12 avril 2015).
Jean-Yves le Drian méritait donc la reconnaissance de Serge Dassault. Ce dernier n a pas été avare de compliment. Pour ce faire, M. Dassault dispose d’un outil bien supérieur à La Poste : Le Figaro. Vendredi 10 avril, la vente de 36 rafales à l’Inde est annoncée. Le 11 avril, Le Figaro « dresse des kilomètres de louanges au Président et à son ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian », dixit Le Canard Enchaîné.
Une suggestion : puisque élections régionales il y aura en décembre, Jean-yves le Drian pourrait se charger de l’annonce des créations d’emplois chez Thalès à Etrelles. Avec à la clé un beau reportage le montrant en visite dans l’entreprise, avec à ses côtés, Serge Dassault, sénateur UMP. Histoire de montrer que voter UMP est inutile, puisque Jean-Yves le Drian incarne à lui seul l’UMPS. Il ne faut rien négliger …
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Etrelles. La Bretagne participe à la fabrication du Rafale”
Blanc aéro devrait aussi profiter de cette commande
Attention toutefois à ne pas trop se réjouir trop vite
car à la différence de Midas qui lorsqu’il touchait quelque chose, cela se transformait en or; notre président dès qu’il touche quelque chose, cela se transforme en m…
(cf les 2 mistrals qui risquent de pourrir à quai…)