De 1975 à 2011 le nombre d’immigrés dans le Morbihan a été multiplié par dix

13/04/2015 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) –Beaucoup de gens conviennent que l’immigration a nettement augmenté en Bretagne ces dernières années, mais sans parvenir à donner des preuves chiffrées. La comparaison des statistiques du ministère de l’Intérieur en 1975 dans le Morbihan – données alors à l’appui d’un premier projet de salle de prière musulmane – et celles disponibles par le recensement de 2011 donnent un éclairage sur la question.

En 1975 il y avait alors en Morbihan 1 845 immigrés de toutes natures, parmi lesquels 352 Algériens, 255 Marocains, 88 Tunisiens et 83 Turcs. Les Algériens formaient alors 19% des immigrés du département, les Marocains 13.8%, les Tunisiens 4.7% et les Turcs 4.4%. Le reste (56.2%) était d’origine européenne pour l’essentiel. Il n’y avait alors pas d’imam et pas de mosquée, bien qu’un projet ait été lancé. La France entreprenant alors de doter ses nouveaux immigrés musulmans – essentiellement concentrés sur les chantiers et dans les usines – de lieux de prière, un projet fut présenté dans le Morbihan, pour lesquels les statistiques du ministre de l’Intérieur  sur le nombre d’immigrés dans le département furent tirées. Le projet n’ayant pas reçu de subventions, il fut recalé.

Aujourd’hui, alors qu’il y a 12 mosquées et salles de prière dans le département, combien il y a-t-il d’immigrés? Les données issues du recensement 2011 sont limpides : le Morbihan compte officiellement 19 271 immigrés, soit une évolution de + 944% de leur nombre alors que dans le même temps la population augmentait presque d’un tiers (29%), passant de 563 588 à 727 083 personnes. Ainsi, les immigrés qui représentaient à peine 0.33% de la population morbihannaise en 1975 pèsent maintenant 2.65% de la population départementale. Et ce, bien entendu sans compter les seconde et troisième générations !

En 2011 toujours, la moitié des immigrés recensés par l’INSEE dans le Morbihan étaient Européens (50.76%). La part des Turcs dans le total des immigrés a augmenté depuis 1975, tutoyant les 11%, tandis que celle des Maghrébins refluait à 10.41%. Les immigrés en provenance de divers pays d’Afrique, inexistants en 1975 dans le département, représentent maintenant 12.6% de ses immigrés. Si on ne prend en compte que les nombres, celui des immigrés en provenance des divers pays d’Europe (UE et hors UE) a augmenté de plus de neuf fois, le nombre de Maghrébins a été multiplié par trois et les Turcs… sont 25 fois plus nombreux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “De 1975 à 2011 le nombre d’immigrés dans le Morbihan a été multiplié par dix”

  1. […] Toutes les statistiques à cette page : http://www.breizh-info.com/25240/actualite-societale/de-1975-a-2011-le-nombre-dimmigres-dans-le-morb… […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky