Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Laurent Obertone : Réflexion sur la « domestication » des européens

30/03/2015 – 10h00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ A l’invitation des éditions de Chiré, de la librairie Dobrée et de Breizh Info, Laurent Obertone était à Nantes mercredi dernier pour une conférence sur son dernier livre La France Big Brother ( éditions Ring ).

Après le succès de son livre enquête,  » La France orange mécanique « , 200000 lecteurs, il s’est demandé pourquoi cela n’avait entraîné ni changement dans le traitement de la délinquance par les autorités politiques, ni  révolte de la population. Sa réponse est que les français comme les européens se sont laissés domestiquer.

Il compare cette évolution à celle du chien, fruit de la domestication du loup. Comme on peut le voir dans le film  » Le dernier loup  » de JJ Annaud, ce dernier en liberté jouit de facultés exceptionnelles, comme l’acuité visuelle, un odorat très sensible, un grand sens de l’orientation, une intelligence de son milieu pour se nourrir, une sexualité adulte  qui permet la survie de sa horde etc…

Au contraire, le chien devient dépendant de son maître qui le nourrit. N’ayant plus à lutter pour sa survie, il perd tout ou partie de ces instincts primaires. Il passe son temps à   jouer. Sa sexualité n’a plus de rapport avec la reproduction de l’espèce. Il développe un attachement quasi maladif avec son propriétaire.

De la même façon , notre contemporain, baptisé  » Monsieur Moyen  » par l’auteur, s’est laissé enchaîné par la technologie et la course à la consommation. Il est coupé de la nature. En liaison quasi permanente avec les médias audiovisuels, il assimile leurs messages. Par peur de la solitude et de l’exclusion de la communauté, il n’ose plus contredire la pensée dominante.

C’est donc le règne de  » Big Brother « , si bien décrit par George Orwell.  Il n’est nul besoin d’un chef d’orchestre ou d’un complot. Une caste a accaparé les pouvoirs médiatiques, politiques et économiques. Elle se reproduit par cooptation à travers des parcours types couronnés par  l’Institut d’Etudes Politiques et quelques grandes écoles. En effet, pour réussir le postulant doit intégrer tous les éléments de cette idéologie même s’il n’en partage pas le contenu.

Comment sortir de cette situation? Laurent Obertone n’est pas très optimiste. Il pense que Monsieur Moyen se satisfait de la situation tant qu’on ne touche pas à son confort. Pour l’instant, seuls le terrorisme et l’immigration le font vraiment réagir. Cependant, le développement d’internet  permet de contester le discours de l’idéologie dominante. Cela ne suffira pas à renverser le système, car il a une grande capacité à assimiler les oppositions. De plus, les grandes mobilisations pacifiques, comme celles contre la dénaturation du mariage, montrent qu’elle n’obtiennent aucun résultat.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky