19/03/2015 – 07h00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Breizh-info a entamé un tour d’horizon des différentes candidatures aux élections départementales dans les cinq départements bretons. Ces élections auront lieu les 22 et 29 mars prochain, comme nous l’avions indiqué dans le mode d’emploi qui leur était destiné.
N’ayant pas encore, contrairement aux grands médias subventionnés, de correspondants locaux dans tous les cantons, nous proposons à TOUS les candidats qui le souhaitent de bénéficier d’une tribune en forme d’interview dans nos colonnes. Cela leur donnera là l’occasion d’une visibilité supplémentaire à quelques semaines d’une élection importante. La procédure à suivre est consultable ici.
Aujourd’hui, c’est au tour d’Arnaud de Rigné et de Nejma Drici, candidats Front National sur le canton de Nantes 1, de répondre à nos questions.
NDLR : nous publions toutes les interviews que nous recevons. L’éventuelle sur-représentation de telle ou telle obédience politique n’engage en rien la rédaction.
Breizh-info.com : Pouvez-vous présenter, ainsi que votre parcours, et présenter votre binôme ?
Arnaud de Rigné : Je suis Arnaud de Rigné, étudiant en droit à l’Université de Nantes. Politiquement, je suis engagé au sein du Front National depuis mes 16 ans, en 2012, et je suis secrétaire départemental du Front National de la Jeunesse en Loire-Atlantique depuis juillet 2013, et ce de manière ininterrompue.
Plus récemment, j’ai été nommé coordinateur de quatre départements pour le FNJ (la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, et la Vendée) et suis donc membre du bureau national du FNJ.
Ma binôme, Nejma Drici, est quant à elle militante depuis septembre 2013 au sein du FNJ. Elle figurait, tout comme moi, au début de la liste Nantes Bleu Marine pour les municipales (nous étions respectivement 7ème et 6ème). Elle est pour l’heure jeune maman.
Breizh-info.com : Quel bilan tirez vous de la mandature précédente au sein du conseil général de votre département ?
Arnaud de Rigné : La mandature précédente, placée sous l’égide du Parti socialiste, reproduit les problèmes que l’on rencontre avec le système à tous les niveaux : on cherche à marginaliser l’importance des communes, du département et de l’Etat au profit d’intercommunalités, de grandes régions et de l’UE.
Dans ce contexte, l’équipe actuelle est d’accord pour abandonner plusieurs compétences pourtant importantes : par exemple, nous sommes convaincus que le département ne doit pas abandonner la gestion des routes départementales, élément important de proximité.
De plus, le conseil général actuel privilégie de façon évidente la métropole (la ruralité y est abandonnée), qui pour eux doit constituer un réservoir important d’électeurs. D’ailleurs, si le PS est réélu à la tête du département le 29 mars, il le sera certainement avant tout grâce à Nantes et Saint-Nazaire. Notre vision est radicalement différente et privilégie l’intérêt général ainsi que l’équité de tous les cantons.
Breizh-info.com : Quel programme sera le vôtre lors de cette campagne ? Comment se déroule-t-elle ?
Arnaud de Rigné : Il y a plusieurs mots d’ordre pour nous : la proximité, l’équité, et la sécurité en font partie. Dès lors, notre programme local sera axé sur la proximité, avec par exemple la revalorisation du patrimoine culturel local aussi bien dans les zones rurales (restauration des monuments historiques) que dans les zones urbaines (mise en valeur de l’Erdre, située dans notre commune sur Nantes-1, pour développer le tourisme).
Nous souhaitons que chaque citoyen ne soit pas mis de côté et ait accès aux mêmes services proposé par le département que les citoyens résidant dans la métropole. En ce qui concerne la campagne en elle-même, nous sommes sur Nantes-1 très surpris de la différence entre la moyenne d’âge de notre binôme et celle des autres : cela montre que le Front National est bien le seul parti à laisser place à la jeunesse.
Cela est un prélude à une nouvelle génération d’élus qui aura la lourde tâche de récupérer la confiance des électeurs trompés par l’UMP et le PS.
Breizh-info.com : Quelles seraient les trois premières mesures que vous prendriez en tant que conseiller général ?
Arnaud de Rigné : Nous voulons tout d’abord revaloriser l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) afin que les personnes âgées soient mieux prises en compte par le département et ne soient pas isolées, alors même qu’elles ont fait le choix de rester à leur domicile.
Nous voulons ensuite améliorer le maillage des transports en commun de Loire-Atlantique : les bus Lila devraient desservir plus de villes, dans l’intérêt des Nantais qui doivent se déplacer dans le département comme dans celui de ceux qui sont dans les zones rurales et qui ont besoin de se déplacer dans la métropole.
Nous pensons que des villes comme Massérac ou Machecoul pourraient être desservies. Nous souhaitons également que la sécurité au sein des collèges soit renforcée, afin d’améliorer la protection des mineurs.
Breizh-info.com : Votre avis sur :
– Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : y êtes vous favorable ou pas ?
Nous souhaitons que la Loire-Atlantique soit rattachée culturellement à la Bretagne, car nous pensons qu’elle fait partie de la Bretagne. Nous sommes cependant opposés à un rattachement administratif, qui va dans le sens de la réforme territoriale grotesque dont nous parlions plus haut, qui vise aussi à réunir administrativement la Flandre ou le Pays basque, en détruisant des frontières que nous jugeons essentielles.
Cela étant, nous sommes conscients que si la Bretagne ne doit pas constituer de région administrative à proprement parler, aucune autre région de France ne pourrait avoir ce droit-là : nous nous engageons à faire respecter le triptyque commune/département/Etat au sein des institutions de la République.
– L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : doit-il se faire ou non ?
Si nos positions par rapport à ce sujet peuvent varier entre candidats, nous pensons tous qu’il est impératif, pour régler cette question, de proposer un référendum local, qui permettrait de faire valoir la voix de ceux qui sont directement concernés. Le Front National étant le deuxième parti de Notre-Dame-des-Landes, nous considérons que notre prise de position en faveur d’un référendum, connue publiquement, est demandée par bon nombre de citoyens qui vivent aux côtés du chantier en préparation.
– Les subventions aux associations : le département doit-il ou non continuer à utiliser l’argent du contribuable en faveur d’associations qui ne justifient pas de leur utilisation la plupart du temps et qui n’ont pas de caractère d’intérêt général ?
Cette question rejoint ce que nous pensons d’un point de vue global : la majorité actuelle du département privilégie des intérêts catégoriels de ceux qui prétendent être « différents ». Nous pensons au contraire que les politiques publiques en matière de subventions aux associations doivent de se faire dans l’intérêt du plus grand nombre, afin de réduire les dépenses d’une part, et améliorer l’impact de la subvention d’autre part.
Breizh-info.com : Quelles sont vos perspectives électorales dans ce canton ?
Arnaud de Rigné : Considéré comme un des cantons les plus difficiles de France pour le Front National, nous pensons toutefois que nous pouvons espérer sur Nantes-1 faire mieux que lors de l’ensemble des scrutins précédents, lesquels ont tous donné à notre parti un score inférieur à 9%, en raison notamment de l’originalité de notre candidature (nous considérons que présenter des candidats jeunes est un atout).
Dans tous les cas, notre programme ainsi que l’objet de notre candidature sont avant tout orientés vers la gestion du conseil départemental, et l’ensemble de nos propositions est fait dans cette optique.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
6 réponses à “Nantes 1. Arnaud de Rigné et Nejma Drici défendront les couleurs du Front National.”
contre la réunification.. Les bretons n’ont rien a gagner avec ces idiots ! breizhad hepken ! #BZH
« nous nous engageons à faire respecter le triptyque commune/département/Etat au sein des institutions de la République ». tout est dit !
Quoi ?! pas de réunification administrative de la Bretagne ?!…c’est Vichy en 1941 qui a fait ça contre les Nantais. , les Bretons,. et amputé 40% du potentiel économique ?! et faudrait pas coriger cette injustice criante ??!!…donc on a pas besoin de vous ..restez au pays du Bleu-blanc-rouge..couleurs de la ville de Paris, qui nous colonise toujours !..chez nous, c’est le drapeau Breton ..le « Gwen ha Du »
Trawalc’h ! Assez !
En étant contre le rattachement de la #LoireAtlantique à la #Bretagne, le #FN perd des voix inutilement ! #Nantes @fnational44
Nevenoé: petit rappel Historique ce n’est pas le gouvernement de vichy qui a séparé la Loire atlantique de la bretagne mais pierre Pflimlin en 1955, il était alors ministre des finances de la quatrième république!en 1957 la Loire atlantique a pris son nom actuel pour remplacer l’ancien qui était la Loire inférieure.
Quant au Gwen Ha du, il ne date que de 1923-25 , créé par l’architecte Morvan Marchal…
La réunification au FN, c’est le délire complotiste finance/UE pour détruire les Etats-Nations. Il en est donc hors de question. Ce point de vue se défend.
On peut aussi le voir comme une ouverture pour plus de démocratie et responsabiliser les citoyens.
Maintenant, il suffit de regarder l’éolution de l’UMPS, grands vendeurs d’UE. Il se crispe et est en réaction. Paris se fera un plaisir de se cacher derrière l’excuse bruxelloise pour ne pas se regarder en face. En 2017, l’UMP pour un retour CEE, c’est écrit. Le PSvsuivra. Le FN est simplement en avance. L’UMPSFN est en marche.
La France telle qu’elle est est finie. Le jacobinisme est fini mais ne disparaitra pas en silence. Les idées UMPSFN coûteront très cher à ceux qui y croient. Surtout en Bretagne. Une France fédérale, dans une Europe fédérale, avec pondération des élus par tirage au sort, voilà un intérêt. Les idées UMPSFN sont périmées. La France jacobine est sèche mais préfère entrainer l’Hexagone (et l’Europe… ce pays est psychopate et destructeur depuis François Ier) dans sa chute. Le FN n’est que la pédale d’accelerateur vers le mur des chimères jacobines.