03/03/2015 – 08H00 Moncontour (Breizh-info.com) – Adsav, le parti du peuple Breton, organisait samedi, à Moncontour (22) son congrès baptisé «congrès du Renouveau ». En effet, après 4 années d’absence, les observateurs ont été surpris de voir le parti politique rejaillir avec détermination.
L’implication de ses membres au moment des Bonnets rouges, leur soutien sans faille aux prisonniers politique, mais aussi la mise en avant du parti lors de la manifestation de Quimper contre la mosquée, et à laquelle le Front national avait expressément demandé à ses membres de ne pas participer, ont permis aux militants d’Adsav de revenir sur le devant de la scène.
Une centaine de militants, d’adhérents et de sympathisants s’étaient donc donnés rendez-vous dans les Côtes d’Armor ce samedi , pour assister à des interventions telles que « comment devient-on nationaliste Breton à 20 ans ? » , mais aussi sur la liberté d’expression, sur la liberté de la presse et également sur les perspectives à venir pour le parti du peuple Breton.
Une manifestation à Vannes, fin avril, contre la drogue.
Outre la volonté de participer activement aux élections départementales de 2021 – si les nombreuses réformes électorales maintiennent le calendrier – et d’y amener quelques propositions novatrices, Ronan Le Gall, porte-parole d’Adsav a également annoncé la tenue, à Vannes, à la fin du mois d’avril prochain, d’une grande manifestation contre la drogue, le trafic et les dealers. Vannes est en effet devenue une plaque tournante de la drogue en sud-Bretagne, le quartier de Kercado en étant un point de départ. « La manifestation devrait entrainer une mobilisation populaire importante, la drogue étant un sujet qui préoccupe toutes les familles de plus en plus touchées par ce fléau» nous a confié Ronan Le Gall.
Le congrès politique d’Adsav accueillait également une délégation flamande du Voorpost, mouvement nationaliste, ainsi qu’une délégation Corse – ce qui constitue une première dans l’histoire des congrès politiques en Bretagne, les militants nationalistes corses n’étant jusqu’ici jamais venus en Bretagne. Ainsi, l’équipe du site d’information Corsica Patria Nostra a pris la parole pour présenter leur combat de réinformation et un militant aura raconté de façon particulièrement brillante et captivante, l’histoire de la Corse, la fondation du nationalisme corse et la lutte irréductible contre le jacobinisme.
S’achevant par un vibrant Bro Gozh (hymne national Breton) , ce congrès d’Adsav fût, selon ses organisateurs, une belle réussite, pleine de promesses.
Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.