01/03/2015 – 07h00 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ La Vespa Velutina est une espèce asiatique de frelon géant. Introduite en Europe, dans un biotope qui n’est pas le sien, l’espèce décime les abeilles de manière alarmante. Il est pourtant possible d’enrayer ce massacre. En effet du 15 février au 1er mai il est possible d’agir contre ce prédateur vorace qui conquiert la France depuis 2004.
L’association « Action anti frelon asiatique » propose ainsi sur son site Internet plusieurs astuces et conseils pour le piégeage de ces insectes qui s’attaquent à nos abeilles.
Le frelon asiatique évolue naturellement en Chine, mais il fut importé par hasard en Europe vers 2004. Le site Mr Mondialisation – qui consacre un long article à ce fléau – explique : « la première reine européenne Vespa velutina se trouvait probablement à bord d’un chargement de poteries chinoises. Avec son climat similaire à certaines régions de Chine, la France va constituer une terre d’accueil idéale pour l’animal. La bête aurait colonisé 70% du pays en 10 ans. Le nombre de colonies est passé de 40 à 400 de 2011 à 2013. La propagation semble devenir incontrôlable. Ce n’est pourtant pas le risque pour l’Homme qui constitue le plus gros problème. Le frelon asiatique trouve dans l’abeille une victime faible et idéale pour se nourrir. L’abeille se voit affublée, en plus de l’activité humaine, d’un ennemi mortel. En effet, la Vespa velutina est le Terminator des butineuses ainsi que des guêpes et autres pollinisateurs qu’elle croise. »
Entre le 15 février et le 1er mai pour les piéger
Affublée d’un dard capable de traverser une épaisseur de 6 mm, cette espèce est agressive envers l’homme : ses piqûres sont très douloureuses et, suffisamment nombreuses, elles peuvent être mortelles.
Comment reconnaître ce frelon ? Long d’environ 3 cm, Vespa velutina est un peu plus petit que le frelon commun (Vespa crabo). Il s’en distingue aussi par sa coloration brun-noir, ses pattes jaunes et ses ailes fumées.
Comment combattre ce frelon ? Si une solution biologique fût envisagée, cette dernière n a pas été jugée efficace pour lutter contre le frelon. Elle consister à introduire des larves parasite capable de tuer la reine d’un nid de frelons, entrainant la mort des autres frelons rapidement.
Reste alors la solution du piège. Il faut le faire entre le 15 février et le 1er mai, car la reine pondeuse – clé du problème – s’envole à la mi-février en quête de sucre puis afin de créer un nouveau nid et se retrouve ainsi vulnérable. Si elle n’est pas piégée à temps, 150 nouvelles reines s’envoleront pour créer leur propre nid. Un cycle inquiétant et proportionnel à la décimation des abeilles.
Face à l’immobilisme des pouvoirs, l’Association action anti-frelon asiatique souhaite créer un vaste mouvement national en France (et ailleurs) pour l’éradication de la créature dans nos contrées. Pour se faire, ils proposent, depuis 2015, un piège « maison » présenté comme 100% sélectif. A voir sur le terrain si cette assertion est réelle. La piste d’atterrissage et une « porte » de sortie permettraient aux autres espèces (dans la majorité des cas) de s’échapper. Le fond de la bouteille est à imprégner jusqu’à saturation de bière + miel ou cidre + sirop. La mousse est utile pour éviter la noyade aux petits insectes trop curieux. Une fois capturé, l’association conseille de congeler l’animal pour éviter les manipulations dangereuses.
Les apiculteurs bretons ont lancé un cri d’alarme
Comme l’indique le site Weedemain, pour le réaliser, rien de plus simple : il vous suffit de rassembler 2 bouteilles d’eau (identiques de préférence), 2 abaisse-langue (demandez-en à votre médecin, mais si vous n’en trouvez pas, des bâtonnets de glace peuvent faire l’affaire), 1 paire de ciseaux, de la colle, de la ficelle, une éponge, un peu de bière brune et du miel.
– Découpez les tiers supérieurs des deux bouteilles et collez les ensemble par la base pour former une sorte de toupie.
– Percez-y une ouverture de 9 mm de haut et de la largeur de votre premier abaisse-langue, que vous introduirez à l’intérieur.
– Fermez le bouchon du haut, afin d’éviter que la pluie ne pénètre dans votre piège, mais laissez celui du bas ouvert pour créer une nasse qui empêchera le frelon asiatique de remonter.
– Découpez une ouverture de 5,5 mm de haut dans la partie basse d’une de vos chutes de bouteille. Introduisez votre second abaisse-langue comme précédemment.
– Installez l’éponge, découpée à la forme voulue, et arrosez la d’un mélange de miel et de bière brune, qui repoussera les abeilles mais attirera les frelons asiatiques. Si des abeilles venaient malgré tout à s’égarer dans votre piège, vous pouvez rajouter du vin blanc pour accroitre la dissuasion.
– Refermez votre piège, sans colle, afin de pouvoir facilement le nettoyer. Vous n’avez plus qu’à l’accrocher en plein soleil avec votre ficelle. N’oubliez pas de renouveler l’appât tous les 15 jours.
– Lorsqu’une première reine frelon sera prise au piège, laissez-la à l’intérieur afin que ses phéromones attirent d’autres reines. Si elle ne meure pas, vous pouvez passer votre piège 10 secondes au micro-onde, ou le congeler une heure afin de l’endormir, puis la découper avec des ciseaux.
Notons cependant que cette solution associative d’urgence reste critiquée par certains biologistes qui estiment qu’il faudrait développer un système de piège sélectif avec un appât phéromonal, qui n’existe pas à ce jour.
La Bretagne est touchée depuis 2008 par le frelon asiatique, et sa prolifération implique une mobilisation de tous, notamment pour sauver les abeilles. Les apiculteurs bretons avaient d’ailleurs lancé un véritable cri d’alarme, l’an passé.
Crédit photo : creative commons / Danel Solabarrieta
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Frelons asiatiques. Piégez-les jusqu’au 1er mai pour sauver les abeilles [mode d’emploi]”
Le Frelon asiatique (Vespa velutina) n’a rien d’un frelon géant, il est plus petit que le Frelon européen (Vespa crabro), vous faites une confusion avec le Frelon (Vespa mandarinia). Est ce involontaire ? Est ce une envie de sensationnel ?
Quand à percer 6mm de tissu, c’est quasi la taille de l’abdomen du frelon asiatique, encore une fois on parle du frelon géant (Vespa mandarinia) qui ne vit pas chez nous à ce jour.
Bref un peu de rigueur ce sujet le mérite.
Bonjour.
Voici pour la lecture :
« La Vespa Velutina est une espèce asiatique de frelon géant.» mais « Long d’environ 3 cm, Vespa velutina est un peu plus petit que le frelon commun (Vespa crabo) » donc nous le précisons bien.
http://www.frelonasiatique.info ; pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce site qui vous en apprendra plus malgré la qualité de cet article :)
Article très clair, c’est vrai qu’il est parfois compliqué de reconnaître un frelon asiatique de son cousin. Mais pou rles néophytes cela peu aussi être compliqué de reconnaître une abeille d’un bourdon :)
bonne lesture https://destruction-nuisibles.com/reconnaitre-un-frelon-guepe-abeille-bourdon/
Merci pour l’article