Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest : une bande de « jeunes » provoque la fermeture du centre social de Kérourien

21/10/2013 – 14H00 BREST (Breizh-info.com) – Le centre social de Kérourien, situé dans un quartier dit « sensible » de Brest, est fermé depuis vendredi. Il va le rester durant près de trois semaines. La cause ? Les agissements d’une bande de « jeunes » du quartier qui pourrit la vie du personnel de ce centre qui dépend de la Caisse d’allocations familiales.
« Lutter contre l’isolement, développer les liens sociaux et mieux vivre ensemble » : les objectifs affichés sur son site par le centre social de Kérourien semblent aujourd’hui bien compromis. « La sécurité des salariés n’est plus assurée » constatait en effet jeudi dernier André Perros, le directeur de la CAF. « C’est à contrecœur que nous avons pris cette décision exceptionnelle, mais ce n’est plus possible de continuer dans ces conditions » précisait-il en expliquant que sa décision a été prise en raison des agissements d’« un noyau de jeunes, une demi-douzaine à une douzaine suivant les jours, [qui a]  fait du centre social sa base arrière où se préparent leurs combats contre le quartier de Pontanézen. Ils occupent les lieux, se montrent violents vis-à-vis des animateurs et de la directrice ». (Ouest-France, 18/10/13).
Cette fermeture va avoir pour conséquence de priver les habitants du quartier des services rendus habituellement par le centre durant les vacances scolaires qui viennent de commencer. La halte-garderie sera fermée, tout comme le club du troisième âge ou l’espace public multimédia. Les nombreuses activités dispensées dans cet établissement, des cours de gym à ceux de cuisine en passant par ceux de peinture, de bricolage ou de broderie, sont donc provisoirement supprimées.
A la veille des dernières municipales, en février 2008, le maire de Brest François Cuillandre (PS), avait rappelé sa conception du rôle du maire en matière de sécurité : « Sécurité, tranquillité, prévention, aide aux victimes mobilisent Brest (…) Agir pour la sécurité de tous, c’est mettre en œuvre une stratégie alliant politiques sociales et éducatives, qualité des espaces publics, médiation et sanction lorsque nécessaire. » (François Cuillandre, « Répondre au bien commun »). Une « stratégie » tout à fait conforme à l’idéologie libérale-libertaire en vogue au Parti socialiste qui aboutit – entre autre – aujourd’hui à la fermeture d’un centre social. Cherchez l’erreur…

Photo : Centre Social de Kerourien
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest : une bande de « jeunes » provoque la fermeture du centre social de Kérourien”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Des voitures incendiées mardi soir dans le quartier de l’Europe

Découvrir l'article

BREST, Santé

Tiers monde médical à Brest : Le Syndicat CGT dresse “Mur de la Honte” pour dénoncer l’attente des patients

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, QUIMPER, Société

Brest : 29 vloaz, 23 meneg war e roll lez-varn, “cheñchet ‘m eus”, met…

Découvrir l'article

BREST

Un Trafic de drogue démantelé à Brest : sept personnes interpellées

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : un paotr eus “Ponta” kondaonet ha.. lesket da vont !

Découvrir l'article

BREST, Politique

A Brest…on aime bien Jean-Luc Mélenchon

Découvrir l'article

BREST

Brest : Cadalen disposait d’un comité de soutien en or

Découvrir l'article

BREST

Tiers monde carcéral à la prison de Brest. Le Tribunal Administratif saisi pour améliorer les conditions de vie des détenus

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local, NANTES

43 stal laeret e Breizh, c’hwec’h rouman serret

Découvrir l'article

BREST

Meurtre à Brest. Un homme tué dans son appartement. Des tirs dans le quartier de Lambézellec

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky