Après la manifestation monstre de Dublin. Yan Mac Oireachtaigh : « L’immigration massive a dévasté l’Irlande » [Interview]

À Dublin, la contestation contre l’immigration massive monte d’un cran. Ce week-end, une manifestation placée sous le signe de la lutte contre l’immigration a réuni des milliers d’irlandais, venus dénoncer la politique migratoire du gouvernement et défendre l’identité nationale. Parmi eux, Yan Mac Oireachtaigh, membre du National Party, figure montante d’un mouvement qui gagne en popularité sur fond de crise du logement et de malaise social. Breizh-info.com a pu l’interroger à l’issue de cette mobilisation pour mieux comprendre sa vision de la remigration, son diagnostic sur l’état de l’Irlande, et les propositions concrètes de son parti pour inverser le cours des choses.

Breizh-info.com : Vous étiez présent ce week-end à Dublin avec votre parti derrière une banderole appelant à la remigration. Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez exactement par « remigration » et comment vous envisagez sa mise en œuvre en Irlande ?

Yan Mac Oireachtaigh : Oui, j’étais présent, menant les chants aux côtés de mon collègue John McLoughlin. Pour nous, la réémigration est un concept assez simple : un système progressif de renvoi des ressortissants étrangers vers leur pays d’origine. Cela commencerait par le renvoi immédiat de tous les immigrants illégaux, suivi des bénéficiaires de l’aide sociale, des personnes inscrites sur les listes d’attente pour un logement et des criminels. Une fois cette étape franchie, tous les immigrants légaux présents dans le pays seraient soumis à un contrôle individuel, car ils constituent la majeure partie des ressortissants étrangers en Irlande et, par défaut, la majeure partie de l’immigration de remplacement. Cette mesure s’accompagnerait d’une forte diminution du nombre de personnes autorisées à entrer dans le pays.

Breizh-info.com : Pourquoi pensez-vous que la remigration est nécessaire pour l’Irlande aujourd’hui ? Quels problèmes spécifiques pensez-vous que l’immigration massive a causés ?

Yan Mac Oireachtaigh : L’immigration massive a dévasté l’Irlande, vidant notre pays au point que tous les grands centres urbains sont désormais méconnaissables. À première vue, la démographie peut nous sembler favorable, mais l’Irlande est un petit pays. Nous assistons à une augmentation monumentale de l’immigration et de l’émigration des jeunes, ce qui accélère notre remplacement à un rythme rapide par rapport à la plupart des autres nations européennes. La principale raison pour laquelle les jeunes partent est la crise du logement, qui est le problème le plus urgent. Cependant, la crise du logement n’est qu’une crise de l’immigration déguisée en autre chose par notre régime. Les gens n’ont plus les moyens de vivre en Irlande ou de fonder une famille, même en travaillant à temps plein. De plus, la criminalité augmente et la société irlandaise est de plus en plus marquée par la méfiance. Cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, car les Irlandais sont généralement très soudés et en ont assez de l’immigration massive et de ses conséquences.
Pour faire simple, je ne prends pas la peine de répondre et nous ne donnons pas de crédit à ces groupes. Ce que nous faisons, nous le faisons par amour pour notre pays, notre peuple et notre patrimoine.

Breizh-info.com : Selon vous, quel rôle ont joué les événements récents, tels que la crise du logement ou les incidents impliquant des migrants, dans l’évolution de l’opinion publique en faveur de vos idées ?

Yan Mac Oireachtaigh : Je pense que cette question a atteint un niveau critique aux yeux du public, ce qui était évident lors des élections lorsque je faisais campagne ; le soutien était très prometteur. Les Irlandais étant très soudés, les vidéos ou les incidents impliquant des migrants se propagent comme une traînée de poudre, attisant la colère de la population. Ils sont furieux contre les politiciens qui ont provoqué cette situation et encore plus en colère contre les faux partis nationalistes d’opposition, tels que le Sinn Féin, pour avoir trahi leur base.

Breizh-info.com : Nous avons constaté une forte participation aujourd’hui. Pensez-vous que la classe politique irlandaise est complètement déconnectée des préoccupations des citoyens ordinaires en matière d’immigration ?

Yan Mac Oireachtaigh : Oui, je le pense. Je pense qu’avec le temps, nous pouvons nous attendre à une montée de la colère, qui se traduira par une participation encore plus importante aux manifestations. Cependant, l’essentiel est de traduire cette métapolitique dans l’arène politique, dans les urnes. Même si les progrès sont lents, je pense que les choses avancent bien ; les manifestations montrent à quel point le mouvement de remigration gagne en popularité. Le régime irlandais fonctionne, vit et occupe une bulle qui n’a pas encore éclaté, mais ce moment approche à grands pas. Les choses se passent lentement, puis tout bascule d’un coup.

Breizh-info.com : Comment faites-vous la distinction entre l’immigration légale, les demandeurs d’asile et l’immigration clandestine dans votre vision politique ?

Yan Mac Oireachtaigh : L’immigration illégale, l’immigration légale et les demandeurs d’asile sont autant de problèmes auxquels la nation irlandaise est confrontée. Les immigrants illégaux doivent être expulsés immédiatement, car ils n’ont pas leur place en Irlande. La grande majorité des soi-disant demandeurs d’asile ne sont que des opportunistes et des migrants économiques ; ils devraient également être expulsés. Comme indiqué précédemment, les immigrants légaux sont les plus nuisibles à l’Irlande en raison de leur nombre élevé. La solution consiste à réduire fortement le nombre d’arrivées et à examiner au cas par cas les personnes déjà présentes légalement afin de déterminer qui sont les invités bienvenus et qui ne le sont pas.

Breizh-info.com : Votre mouvement met souvent l’accent sur l’identité nationale irlandaise. Comment définissez-vous le fait d’être « irlandais » aujourd’hui, et comment voyez-vous cette identité menacée ?

Yan Mac Oireachtaigh : Il n’y a pas d’autre vérité que la vérité historique: un Irlandais est un Gaélique, ou du moins en grande partie gaélique. Un simple document, tel qu’un passeport, ne rendra jamais quelqu’un irlandais ; c’est dans le sang. Soit on l’a, soit on ne l’a pas. Notre importante diaspora, qui est irlandaise, n’a pas besoin – ou ne devrait pas avoir besoin – d’un document pour proclamer son irlandaisité. Si un passeport fait de vous un ressortissant irlandais, il ne fait pas de vous un Irlandais. La machine à confettis que sont les cérémonies des « Irlandais de papier » est l’une des menaces les plus graves pour l’identité irlandaise, car les politiciens du régime tentent de mettre un prix sur notre patrimoine, notre race et notre nation.

Breizh-info.com : Au-delà de l’immigration, quels sont les autres piliers clés du programme politique du National Party pour l’avenir de l’Irlande ?

Yan Mac Oireachtaigh : L’une de mes propositions préférées, en tant que locuteur irlandais, est notre vision de supprimer progressivement l’anglais de tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire et de les transformer en écoles où l’irlandais est la seule langue d’enseignement. Cela permettra de redynamiser notre langue une fois pour toutes, et cela ne prendra qu’une génération. Nous proposons également une solution nationale globale aux problèmes posés par les financiers internationaux en mettant en place une monnaie nationale à la place de l’euro, parallèlement à une augmentation spectaculaire des dépenses de défense. Alors que nous entrons dans un ordre mondial multipolaire, nous devons veiller à ce que l’Irlande puisse défendre ses propres frontières.

Breizh-info.com : Certains observateurs internationaux rappellent que l’Irlande est, historiquement, un pays d’émigration. Comment conciliez-vous l’histoire de l’émigration irlandaise avec votre appel à la remigration ?

Yan Mac Oireachtaigh : Oui, l’Irlande est un pays aux mille adieux, et cela reste un problème important à ce jour. Les émigrants irlandais auraient dû être le premier groupe vers lequel notre gouvernement se serait tourné si nous avions eu besoin d’un coup de pouce dans un secteur spécifique de l’emploi ou pour rajeunir une population en déclin sans provoquer de conflits de diversité interne ou d’immigration de remplacement. Notre diaspora est notre famille bannie ; elle devrait avoir la possibilité de rentrer chez elle ! Notre appel à la remigration fonctionne dans les deux sens : renvoyez les autres chez eux pour ramener les nôtres !

Breizh-info.com : Enfin, si demain le gouvernement tombait et que vous aviez le pouvoir de changer la politique d’immigration, quelles seraient vos trois premières mesures ?

Yan Mac Oireachtaigh : Si une telle opportunité se présentait, nous mettrions rapidement en œuvre les trois mesures suivantes :

  • Geler immédiatement tous les visas récemment délivrés, avec un examen mené par le ministère de la Justice nouvellement nommé.
  • Mettre en place des contrôles aux frontières beaucoup plus stricts et commencer un examen au cas par cas de toutes les personnes présentes dans le pays afin d’identifier celles qui sont les bienvenues et celles qui ne le sont pas.
  • Commencer l’expulsion de toutes les personnes indésirables avec effet immédiat.

Propos recueillis par YV

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Après la manifestation monstre de Dublin. Yan Mac Oireachtaigh : « L’immigration massive a dévasté l’Irlande » [Interview]”

  1. Vert dit :

    La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes natures.
    Un congrès sur la remigration se tiendra en Italie à Milan le 17 mai prochain

  2. Patrice dit :

    Ce n’est pas une immigration massive c’est une colonisation de conquête, un génocide.
    Commencez par appeler les choses par leur nom, et le journalisme purra sauver le monde.

  3. Gaï ROPRAZ (de) dit :

    C’est un texte/article qui pourait substituer le terme « d’Irlande » par « France » …..

    Memes maux, memes resultats !!!

  4. Poulbot dit :

    @Vert: Cela a déjà été tenter par le passer , ils elles ont empocher l’argent sont parti 1 mois dans leur pays d’origine et sont revenue par la fenêtre ; résultat sont les con – tribuable qui paye toujours la facture au bout du compte.
    Expulsion direct comme le font la majorité des pays dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Dublin : démonstration de force des patriotes contre la politique migratoire du gouvernement et l’immigration en Irlande

Découvrir l'article

International

Référendum sur l’unité irlandaise : un sondage d’opinion pourrait déclencher la consultation, selon une ministre britannique

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Le manoir le plus hanté du pays mis en vente : Loftus Hall cherche un nouveau propriétaire

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Londres admet avoir fermé les yeux sur les crimes de l’IRA pour sauver le processus de paix

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Yan Mac Oireachtaigh (National Party) : « Nous plaidons pour une Irlande unie, gaélique et libre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Conor McGregor à la Maison Blanche : un cri d’alerte sur l’immigration en Irlande

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : la France triomphe en Irlande et prend la tête du classement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations – 4e journée : L’Irlande vise le Grand Chelem, la France en embuscade [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

International

Michael Collins et l’Écosse : un lien méconnu mais stratégique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky