Ce samedi 26 avril 2025, Dublin a été le théâtre d’une mobilisation d’ampleur contre la politique migratoire du gouvernement irlandais et contre l’immigration de peuplement en Irlande. Plusieurs milliers de manifestants (entre 15 et 20 000), drapeaux tricolores irlandais en main, se sont rassemblés au Garden of Remembrance avant de défiler sur O’Connell Street, jusqu’à Custom House Quay, pour faire entendre leur mécontentement.
https://x.com/Inevitablewest/status/1916128320472944979
Un rassemblement massif sous haute surveillance
Partie en début d’après-midi, la marche a traversé le centre-ville de Dublin, encadrée par un imposant dispositif policier. Des unités spéciales de la Garda, appuyées par des patrouilles montées et un hélicoptère de surveillance, ont veillé à maintenir l’ordre alors que les tensions montaient brièvement à hauteur du GPO (General Post Office), où une contre-manifestation organisée par le groupe United Against Racism, soutenu par plusieurs partis de gauche et syndicats, faisait face aux protestataires.
With the brilliant @Nick_Delehanty at protest in Dublin today, literally thousands of people came out to let the Government know that we are sick to death of their abysmal policies.
We need change and we need it now ..
Two Irish Mothers 🇮🇪 @SuzanneLC3 @MalachySteenson pic.twitter.com/thu3eu4eRP— Madeleine Ebbs (@MadeleineEbbs57) April 26, 2025
A picture of the (much smaller) counter-protest at today’s demonstration against mass-immigration in Dublin
You can almost smell it pic.twitter.com/Oh5Bw0KZcj
— Keith Woods (@KeithWoodsYT) April 26, 2025
Malgré quelques invectives échangées et trois arrestations pour troubles à l’ordre public, la journée s’est globalement déroulée sans incident majeur.
L’ancien champion de MMA Conor McGregor a publiquement exprimé son soutien aux manifestants. Dans une vidéo filmée au Garden of Remembrance, il a appelé à une mobilisation « pacifique, fière et unie », soulignant que ce rassemblement visait à honorer « les héros de l’Irlande » tout en dénonçant « l’échec du gouvernement ». Drapé dans un costume élégant, McGregor a insisté : « Nous ne sommes pas ici pour semer la haine, mais pour faire entendre la voix du peuple. »
Déjà critique ces derniers mois sur la question migratoire, McGregor avait récemment mis en garde contre la perte de l’identité irlandaise face à une immigration massive, lors d’une prise de parole remarquée depuis les États-Unis.
Un contexte politique explosif
Cette mobilisation intervient dans un climat de fortes tensions en Irlande autour de l’immigration, exacerbé par une crise du logement persistante et une hausse marquée des demandes d’asile. Depuis plusieurs mois, Dublin est régulièrement secouée par des manifestations de ce type, certaines ayant dégénéré par le passé.
Le cortège du 26 avril arborait des slogans explicites comme « Ireland is full » et « Irish lives matter », témoignant d’un ras-le-bol grandissant au sein d’une partie de la population. Parmi les organisateurs, des figures politiques comme Malachy Steenson et Hermann Kelly ont pris la parole pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement de Micheál Martin et réclamer un changement de cap.
Face à la marée patriotique, environ un millier de contre-manifestants ont brandi des pancartes affirmant « Refugees are welcome here ». Soutenus par des organisations comme Sinn Féin, People Before Profit ou les Socialistes, ils ont tenté de faire entendre une voix différente, dans un face-à-face tendu mais contenu par les forces de l’ordre.
La manifestation anti-immigration de ce samedi à Dublin, à la veille de la dernière ligne droite électorale, sonne comme un avertissement pour le gouvernement. Loin de s’éteindre, la contestation semble au contraire s’enraciner, portée par une colère populaire que même les figures emblématiques du sport irlandais n’hésitent plus à soutenir.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine