Cyborgs, la bande dessinée de science-fiction qui dénonce l’euthanasie des handicapés.

En bande dessinée comme au cinéma ou en littérature, la science-fiction est le genre par excellence qui permet de révéler les dangers de nos sociétés modernes. Une nouvelle série, Cyborgs, dénonce ainsi un gouvernement qui déciderait d’éliminer les handicapés.

Dans une société post-apocalyptique, dénommée Europa City, qui se relève à peine de la guerre des silos, la jeune Yuko nait sans bras. Elle est rejetée par ses parents qui réclament l’euthanasie, permise par la loi après-même la naissance. Mais elle survit car son oncle, Akira Matsumoto, promet de s’occuper d’elle en renonçant à toute pension versée par l’Etat. Elle est ainsi élevée par son oncle qui lui fournit des prothèses en plastique. Mais en raison de son handicap, elle subit le mépris des autres, notamment à l’école. Pour devenir plus forte, elle suit une formation sportive dispensée par son oncle, maître en arts martiaux, qui est l’entraîneur des Trakeurs, des mercenaires aux ordres de Tudor, le président d’Europa City.

Mais un jour, le parlement d’Europa City vote une loi terrifiante : l’euthanasie obligatoire de tous les nouveaux nés souffrant d’un quelconque handicap. Les manifestations des opposants sont même interdites et les réfractaires condamnés automatiquement à de la prison. Akira décide alors de démissionner et fuit Europa, entraînant sa nièce avec lui. Pourchassés par les Trakeurs, leur cavale les mène jusqu’à Russel, un génie de la « mécano-bio-technologie ». Celui-ci met son art gratuitement à disposition de handicapés pour en faire des « Cyborgs »…

Ce scenario audacieux est l’œuvre du prolifique Jean-Luc Istin. Né en 1970 à Pontivy, résidant en Côtes d’Armor, il a commencé sa carrière de dessinateur-scénariste en 1997. En 1999, passionné par la Bretagne, les légendes celtes et le mythe Arthurien, il crée Merlin, dessiné par Eric Lambert (éditions Nucléa). Il devient ensuite l’un des piliers des éditions Soleil, où il reprend la série Merlin (13 tomes de 2000 à 2018), et crée la collection Soleil Celtic. Il continue alors le dessin, avec Les Brumes d’Asceltis (7 tomes de 2003 à 2015), sur un scénario de Nicolas Jarry. Mais l’essentiel de son temps est consacré au métier de scénariste. Il scénarise ainsi les séries Les contes de Brocéliande (tome 3 en 2005), Les contes du Korrigan (2002-2006), Les Contes de l’Ankou (3 tomes de 2003 à 2007), Les Druides (9 tomes de 2005 à 2016), Merlin la Quête de l’Epée (5 tomes de 2005 à 2012), Merlin le prophète (5 tomes de 2010 à 2015), Excalibur chroniques (5 tomes de 2012 à 2018), Lancelot (4 tomes de 2008 à 2014), Ys la légende (3 tomes de 2011 à 2014)… Puis, en 2012, sa carrière prend un tournant. Il délaisse les légendes celtes et le mythe Arthurien pour entrer dans l’univers de Tolkien, toujours aux éditions Soleil. Avec Nicolas Jarry, il crée les séries Elfes (35 tomes), Nains (25 tomes), Orcs et Gobelins (28 tomes), Mages (12 tomes) et Les Guerres d’Arran (5 tomes). C’est l’univers d’heroic fantasy le plus abouti du 9ème art. Il s’est également déjà intéressé à la bande dessinée de science-fiction, avec les séries Conquêtes (tome 1 en 2018) et Androïdes (tome 1 en 2016).

Cyborgs, sa nouvelle série de science-fiction, prévue en 5 volumes, présentera le parcours de quatre handicapés devenant des résistants, avec un dernier tome conclusif. Le tome 1 nous montre une femme née sans bras et obligée de pallier son handicap par des exercices répétés. Dans la première partie, le scénariste critique ainsi une société qui n’accepte pas la différence. Dans la deuxième partie, place à l’action ! L’héroïne et son oncle sont en effet poursuivis par les forces de l’ordre qui cherchent à les éradiquer. Petit à petit, le lecteur s’attache à l’héroïne et découvre l’affection que lui témoigne son oncle. En toile de fond, le scénariste dénonce la connivence entre l’Etat (qui fait croire au peuple qu’il mène une politique sécuritaire), le monde de la pègre (développant tranquillement son trafic avec la bienveillance de l’Etat) et les médias (profitant du système)…

Le dessinateur Kael Ngu est originaire de Malaisie. Il a débuté sa carrière professionnelle en réalisant des illustrations pour des jeux de cartes, avant de se spécialiser dans les comics. Il a ainsi travaillé pour Marvel Comics, DC Comics, Image Comics, BOOM! Studios, IDW Publishing, Valiant Comics et Dynamite Comics. C’est sans doute la raison pour laquelle, dans Cyborgs, les scènes d’action sont si bien cadrées. Notons que pour cet album, un storyboard a été réalisé par le dessinateur Benoît Dellac. La colorisation est de Florent Daniel, originaire de Lorient.

Cyborgs, tome 1 Ronin, 84 pages, 18,50 euros. Editions Soleil.

Kristol Séhec.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cyborgs, la bande dessinée de science-fiction qui dénonce l’euthanasie des handicapés.”

  1. guillemot dit :

    Avec la légifération de l euthanasie on se rapproche à grands pas de ce que dénonce cette bande dessinée. le processus n’est pas nouveau puisqu’en son temps, Hitler éliminait déjà les handicapés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

Jésus en bande dessinée, par les éditions Mame [+ The Chosen]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les bandes dessinées russes sur le conflit ukrainien.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

La División Azul, les soldats espagnols sur le front de l’est (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les 5 Terres, la captivante bande dessinée inspirée du Trône de fer

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le Fantôme de l’Opéra, nouveau chef d’œuvre des frères Brizzi (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Fils du Tonnerre, Les rois et reines de France, Karolus Magnus T3, 1984, Gagner la guerre T5 : la sélection BD de Février 2025

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

La Couronne de France, une nouvelle série BD sur les Capétiens

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Autant en emporte le vent (Gone with the wind) en bande dessinée (tome 2).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Jules Matrat, superbe bande dessinée sur les traumatisés de la Grande Guerre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les Piliers de la Terre, récit de l’édification d’une cathédrale, adapté en bande dessinée.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky