Martina Navratilova critique Nike pour son implication dans une étude sur les athlètes transgenres

Une nouvelle polémique secoue le monde du sport et de l’équipement sportif : la légendaire joueuse de tennis Martina Navratilova a vivement critiqué le géant américain Nike pour son soutien présumé à des recherches impliquant des athlètes transgenres, notamment des mineurs.

Selon une enquête du New York Times parue le week-end dernier, Nike financerait une étude menée par Joanna Harper, un homme se revendiquant femme, sur la performance d’athlètes transgenres dans le sport féminin. L’objectif de cette recherche controversée serait d’évaluer dans quelle mesure des garçons biologiques pourraient perdre suffisamment d’avantages physiques pour concourir contre des filles, après traitements hormonaux.

Cette révélation a provoqué l’indignation de nombreuses personnalités, dont Jennifer Sey, ancienne cadre dirigeante dans le secteur des vêtements de sport pour femmes, qui a déclaré :

« Je suis encore choquée. Nike finance une étude qui défigure de jeunes garçons pour savoir s’ils peuvent être physiquement assez handicapés pour concourir avec des filles, sans conserver un avantage masculin significatif. Pourquoi une marque de chaussures mène-t-elle des expériences médicales sur des enfants ? »

Martina Navratilova, 18 fois championne de Grand Chelem et fervente défenseuse du sport féminin, n’a pas tardé à réagir en partageant ce message avec ce commentaire cinglant :

« Joanna Harper va trop loin… tout comme Nike, inutile de le préciser. Nike, la même entreprise qui avait pénalisé Allyson Felix pour être tombée enceinte. Elle est partie et a fondé sa propre marque, SAYSH. Alors merci pour rien, Nike. »

Cette référence à Allyson Felix renvoie à une autre controverse impliquant Nike : la sprinteuse américaine avait vu ses revenus sponsorisés drastiquement réduits par la marque après avoir annoncé sa grossesse, une décision qui avait choqué l’opinion publique et poussé l’athlète à créer sa propre ligne de chaussures.

Cette nouvelle affaire pose une fois de plus la question du rôle des entreprises multinationales dans des débats sociétaux et médicaux aussi sensibles que celui de la participation d’athlètes transgenres dans le sport féminin. Elle soulève également des inquiétudes éthiques majeures quant à l’usage de traitements médicaux sur des enfants, dans un objectif d’égalisation artificielle des performances.

Pour Navratilova, connue pour ses prises de position tranchées, c’est un franchissement de ligne rouge : celle de la sécurité et de l’équité dans le sport féminin, qu’elle défend sans relâche. Et pour de nombreux observateurs, Nike risque bien de se retrouver au cœur d’un boycott ou d’une remise en cause plus large de sa politique d’image, déjà fragilisée ces dernières années.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

1 Year. Au Royaume-Uni, un documentaire sur une « transition de genre » mis à disposition des écoles pour les enfants dès 11 ans

Découvrir l'article

Sociétal

J.K. Rowling : une femme seule face à l’idéologie transgenre

Découvrir l'article

International, Santé

USA. La Cour suprême s’attaque aux bloqueurs de puberté

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Les conservateurs soutiennent l’interdiction des transgenres dans les espaces non mixtes

Découvrir l'article

International

« Fin de la fête », en Ohio (USA) : une loi pour interdire l’accès aux toilettes du sexe opposé dans les écoles

Découvrir l'article

Insolite, International

États-Unis : la polémique enfle autour de la participation d’un joueur transgenre dans une équipe féminine de volleyball universitaire

Découvrir l'article

Sociétal

Transgenrisme. Polémique dans le volley-ball universitaire aux USA : des joueuses de l’Université du Nevada boycottent un match face à San Jose State

Découvrir l'article

International

Retour de boomerang en Ecosse. Le chef de la police écossaise demande qu’il soit interdit aux violeurs de s’identifier comme des femmes

Découvrir l'article

International

USA. « Nous avons révélé que le Texas Children’s Hospital – le plus grand hôpital pour enfants au monde – mentait au public sur l’existence de son programme transgenre »

Découvrir l'article

Sociétal

Le règne de la terreur des militants transgenres : censure, diffamation et agressions au coeur d’une enquête du JDD

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky