Ci-dessous le manifeste de Justin P, l’assaillant, manifestement profondément fanatisé, et radicalisé par les dogmes écolo-gauchistes anxiogènes colportés depuis des années auprès notamment de la jeunesse.
🚨 Attaque au couteau à Nantes faisant un mort : voici le manifeste de l’assaillant Justin P. pic.twitter.com/XT0BkMbPra
— Frontières (@Frontieresmedia) April 24, 2025
La communauté éducative nantaise est en état de choc après une attaque au couteau perpétrée jeudi dans l’enceinte du lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Une élève de seconde a succombé à ses blessures. Trois autres élèves ont été blessés, dont au moins un se trouve toujours en état d’urgence absolue. L’auteur présumé, âgé de 15 ans et élève du lycée, a été interpellé sur place. Au moment de son interpellation, l’auteur des coups de couteau aurait demandé aux policiers de lui tirer une balle dans la tête, rapporte Le Figaro, qui précise que « le jeune homme devrait faire l’objet d’une expertise psychologique
Un acte prémédité, précédé d’un manifeste idéologique
L’agression, survenue vers 12h30, a été précédée d’un envoi massif par courriel d’un manifeste d’inspiration extrême gauche. Intitulé « L’action immunitaire – La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions atteindre », le texte, confus et violent, dénonce un supposé « écocide », évoque l’« aliénation sociale », le « conditionnement » et se présente comme un appel à la rupture avec l’ordre établi.
Ce document, qui mêle théories pseudo-politiques, angoisse existentielle et discours révolutionnaire, interpelle par sa charge idéologique. Il s’inscrit dans une mouvance de pensée nihiliste et anticapitaliste, souvent relayée dans certains cercles militants d’extrême gauche. Il pose une question grave : celle de la perméabilité de certains adolescents fragiles à des discours radicaux nourris par le ressentiment et l’appel à la violence.
Les faits : une attaque ciblée, puis aveugle
Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme serait monté au deuxième étage de l’établissement où il a agressé une camarade avec laquelle il entretenait un différend personnel. Il aurait ensuite poursuivi sa descente dans les étages, blessant trois autres élèves de manière aléatoire. Maitrisé par le personnel de l’établissement, il a été remis aux forces de l’ordre sans résistance, demandant même aux policiers de lui tirer une balle dans la tête, selon des sources proches du dossier.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, accompagné de la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, s’est rendu sur place dans l’après-midi. Le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, supervise l’enquête. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et les enseignants. Le périmètre a été entièrement sécurisé.
Si les motivations exactes du jeune assaillant doivent encore être précisées par les enquêteurs, la piste de l’envoi de ce manifeste écolo-gauchiste sera creusé.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Nantes : Une lycéenne tuée lors d’une attaque au couteau dans un établissement privé – Le manifeste de l’assaillant”
son nom svp