Une nouvelle enquête Ifop pour NYC.eu vient éclairer le ressenti des opinions publiques française et américaine face à la récente offensive commerciale de Donald Trump. Depuis le 2 avril, l’ancien président, à nouveau candidat, a relancé une politique de hausse généralisée des droits de douane, réveillant des tensions économiques qui rappellent les crises transatlantiques des années 1990. Les résultats sont plutôt partagés et témoignent, pour les USA, d’une fracture entre deux parties quasiment égales de la population, pour la France, d’une méconnaissance du sujet, et d’une sensibilité flagrante aux campagnes de presse anti Trump qui sont quasi permanentes dans la presse subventionnée.
Téléchargez le sondage ici pour vous faire vous même votre opinion, et ne pas laisser la presse interpréter pour vous les résultats.
Inquiétudes transatlantiques face aux effets économiques
Selon cette enquête, menée auprès de 1 225 Américains et 1 000 Français entre le 8 et le 10 avril 2025, la majorité des sondés, des deux côtés de l’Atlantique, redoute les conséquences économiques de ces mesures. Ainsi, 54 % des Américains estiment que les hausses de tarifs nuiront à leur propre économie, tandis que 71 % des Français anticipent un impact négatif sur la leur.
Ce constat de défiance s’accompagne d’une forte inquiétude quant aux représailles commerciales : 71 % des Américains redoutent des mesures de réciprocité. Une crainte qui transcende les clivages politiques, bien qu’elle soit particulièrement élevée chez les électeurs de Kamala Harris (87 %) et les diplômés de l’enseignement supérieur (82 %).
Une opinion américaine divisée, une France largement opposée
Sur le fond de la politique tarifaire, les points de vue divergent : 49 % des Américains désapprouvent la hausse des droits de douane décidée par Trump, contre 45 % qui l’approuvent, illustrant une société toujours profondément polarisée. En revanche, 72 % des Français rejettent sans ambiguïté ces hausses, témoignant d’un rejet quasi-consensuel dans l’Hexagone, lié à la propagande intensive des médias mainstream (il faudrait interroger les sondés à savoir si ils ont une quelconque compétence sur les droits de douane et leurs conséquences).
La fracture idéologique américaine est nette : 76 % des démocrates rejettent les décisions de Trump, contre seulement 17 % des républicains. Ce clivage se retrouve aussi dans les données sociologiques : les femmes, les jeunes, et les classes moyennes et modestes expriment une inquiétude accrue, liée à la baisse anticipée du pouvoir d’achat.
Libre-échange contre protectionnisme : un retournement historique
Fait notable : les Américains sont désormais plus favorables au libre-échange que les Français. En 1993, seuls 44 % d’entre eux soutenaient ce modèle ; ils sont désormais 69 %, contre 47 % de Français, un chiffre en net recul. Ce paradoxe – un soutien croissant au libre-échange au moment même où l’exécutif américain renforce ses barrières tarifaires – s’explique, selon les auteurs de l’étude, par une approche tactique : le protectionnisme ne serait pas incompatible, pour de nombreux Américains, avec une adhésion globale au commerce international.
Enfin, l’étude souligne un point d’accord entre les deux peuples : 51 % des Américains et 48 % des Français estiment que l’augmentation des droits de douane constitue « une mauvaise chose » car elle renchérit les produits importés et pénalise le pouvoir d’achat. Une inquiétude accentuée chez les foyers modestes et les jeunes actifs.
Méthodologie : « Étude Ifop pour NYC.eu réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon national représentatif de 1 225 Américains âgés de 18 ans et plus (8-10 avril 2025), et d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus (9-10 avril 2025). »
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine