La manifestation était attendue, elle aura eu lieu : le mardi 22 avril, des centaines de militants de l’EFF (Economic Freedom Fighters), le parti raciste anti-blanc d’extrême-gauche de Julius Malema ont déferlé sur Kimberley dans le désert du Karoo pour manifester contre Orania, l’embryon de Volkstaat afrikaner.
L’EFF demande, dans la foulée, au premier ministre ANC de la province du Cap Nord que le statut d’Orania soit « réexaminé ». Un memorandum remis au premier ministre par le parti extrémiste contient diverses demandes dont deux sont particulièrement symboliques : l’expropriation des biens des Afrikaners sans compensation et le démantèlement complet d’Orania. Sans oublier les slogans racistes anti-blancs et les appels au meurtre entendus lors de la manifestation !
La réponse des dirigeants d’Orania, par la voix de Joost Strydom a été cinglante : « Si une communauté tombe, qu’est-ce que vous gagnerez ? Emplois, opportunités, éducation ? Pourquoi ne demandez-vous pas plus de solutions à vos dirigeants ? »
Orania vit en complète autonomie au milieu du désert du Karoo et ne demande aucun subside à l’état Sud-Africain alors que ses habitants payent des impôts.
Illustration : Orania
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine