C’est une compagnie maritime pas comme les autres. Créée en 2022 à Lorient, Windcoop se présente comme la « première compagnie maritime coopérative de porte-conteneurs à la voile ».
Si des projets de transport à la voile ont déjà vu le jour en Bretagne avec les voiliers-cargos de la société Grain de Sail, basée à Morlaix, la compagnie maritime Windcoop vient de son côté de franchir une étape clé avec le lancement de la construction de son premier porte-conteneurs à voile, dont la mise à l’eau est prévue en 2027. Pour construire ce navire long de plus de 90 mètres, la compagnie lorientaise a fait appel au chantier RMK Marine, en Turquie.
Conçu pour assurer une liaison régulière entre Marseille et Madagascar, ce cargo sera propulsé principalement par des voiles rigides fournies par l’entreprise CWS, basée à Saint-Nazaire. Cette technologie, déjà expérimentée dans d’autres projets navals, vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
Avec ce projet de porte-conteneurs à voile, Windcoop entend proposer une alternative crédible aux lignes maritimes classiques, encore largement dépendantes du fioul lourd. Le navire sera également équipé d’une grue embarquée, ce qui lui permettra d’opérer dans des ports secondaires malgaches, comme Antsiranana ou Mahajanga, en complément du port principal de Toamasina.
Le projet s’appuie sur un montage financier associant capitaux publics, privés et citoyens. Le coût total de la construction s’élève à 28,5 millions d’euros. Windcoop a réuni une partie de cette somme grâce à la mobilisation d’un réseau de 1 600 sociétaires, composés de particuliers, d’entreprises engagées dans la transition écologique et de collectivités. Des institutions financières comme Bpifrance et le Crédit Maritime Grand Ouest sont également partenaires du projet.
À terme, la ccompagnie maritime lorientaise prévoit de construire un second navire afin d’assurer une rotation mensuelle sur la ligne France-Madagascar. D’autres itinéraires vers l’Afrique de l’Ouest ou l’Amérique du Sud sont également envisagés, toujours dans une logique de transport maritime à faibles émissions.
Crédit photo : capture page Facebook Windcoop (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine