Le musée Yvonne Jean-Haffen de Dinan consacre une exposition à l’œuvre de l’artiste, intitulée « Le réalisme décoratif », présentée du 5 avril au 28 septembre 2025.
Une artiste enracinée dans la tradition bretonne
Née en 1895 à Paris, Yvonne Jean-Haffen succombera au charme de la Bretagne, et plus particulièrement de Dinan où elle achètera avec son mari une maison en 1937 : La Grande Vigne, maison surplombant le port et devenue musée dans lequel se tient l’exposition en question.
Désormais propriété de la ville de Dinan, la maison accueille donc depuis le 5 avril et jusqu’au 28 septembre prochain une exposition intitulée « Yvonne Jean-Haffen, Le réalisme décoratif ». Les visiteurs seront plongés dans l’univers foisonnant d’Yvonne Jean-Haffen, « où fidélité
au réel et esthétique soignée se conjuguent », explique le musée.
L’œuvre prolifique d’Yvonne Jean-Haffen
Inspirée par la Bretagne dès 1926, l’artiste a capturé paysages, pardons et costumes traditionnels avec « une sensibilité empreinte de la conviction que ces scènes sont vouées à disparaître ».
Celle qui fut influencée par Mathurin Méheut a donc développé un « réalisme décoratif », mêlant observation et stylisation, comme en témoignent ses décors conçus pour des paquebots Art déco ou ses créations en céramique pour la faïencerie quimpéroise Henriot.
Outre cette nouvelle exposition temporaire, le musée dispose d’une vaste collection de près de 5 000 tableaux, dessins, gravures et céramiques signés Yvonne Jean-Haffen ainsi que 1 470 lettres ornées par Mathurin Méheut.
Informations pratiques
Musée Yvonne Jean-Haffen
103 rue du Quai, Dinan (Le port)
02 96 87 35 41 – 02 96 87 90 80
[email protected]
Horaires :
Ouvert tous les jours (sauf le lundi)
10h30 – 12h30 et 14h00 – 18h30
Tarifs : 6 €
Tarif réduit : 3 €
Crédit photo : capture dossier Musée Yvonne Jean-Haffen (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine