Revenir dans le débat public avec une proposition forte : Laurent Wauquiez a trouvé la bonne formule pour se faire remarquer. Suite à un entretien accordé au JDNews le 8 avril dernier, le député LR a fait pousser des cris d’orfraie à toute une partie de la gauche et du centre (jusqu’à certaines figures du RN) après avoir fait part de sa volonté d’éloigner les personnes dangereuses sous OQTF présentes dans l’Hexagone pour les enfermer à Saint-Pierre-et-Miquelon.
La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! https://t.co/YFJdifwUCs
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 8, 2025
Si Laurent Wauquiez a également dû faire face à un torrent de critiques de la part de bon nombre de médias mainstream, sa proposition est accueilli favorablement par une majorité de Français.
Un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié le 14 avril indique en effet que 61 % des Français sont favorables à l’enfermement des individus dangereux sous OQTF dans des centres de rétention administrative (CRA) à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole.
Les résultats révèlent également que cette idée d’éloigner les OQTF est légèrement plus plébiscitée par les femmes (62 %) que par les hommes (59 %).
Les résultats du sondage mettent aussi en avant des différences de perception en fonction de l’âge des personnes interrogées. La proposition de Laurent Wauquiez est approuvée par 79 % des Français âgés de 18 à 24 ans. Cette proportion tombe à 65 % chez les 25 à 34 ans puis à 55 % chez les 50-64 ans. Ce sont les plus de 65 ans qui y sont les moins favorables (45 %).
Concernant les catégories socioprofessionnelles, on retrouve le traditionnel clivage avec des CSP + beaucoup plus indulgents envers les clandestins présentés comme « dangereux » : ils ne sont que 56 % à souscrire au discours du député LR, contre 70 % des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées.
Dernier angle d’analyse : les sympathies politiques des quelques 1 010 personnes âgées de plus de 18 ans qui ont été interrogées entre les 11 et 14 avril derniers. Marine Le Pen devrait peut-être reconsidérer sa position concernant la proposition de Laurent Wauquiez puisque cette dernière est approuvée par 86 % des Français se disant proches des idées du Rassemblement national.
Chez les Républicains, famille politique de Laurent Wauquiez, l’idée séduit 68 % des sympathisants.
Paradoxe de la situation, c’est parmi les électeurs de La France insoumise que l’on retrouve, à gauche, le soutien le plus fort à cette proposition d’éloigner les OQTF (62 %). À l’inverse, ce sont les personnes proches du Parti socialiste qui sont les moins enclines (33 %) à valider cette mesure. Elle ne fait pas beaucoup plus recette chez les sympathisants de la majorité présidentielle (39 % de soutien) mais obtient une courte majorité (51 %) chez les électeurs écologistes.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Expulsion des OQTF loin de l’Hexagone : l’idée de Laurent Wauquiez séduit 61 % des Français”
Aux iles Kergelen et en bateau.