« La mobilisation, toutefois, ne se décrète pas, et en guise de démonstration de force, c’est un modeste rassemblement militant que le parti d’extrême droite a organisé dimanche 6 avril, devant les Invalides. La colère du peuple lepéniste et un soleil généreux n’ont pas suffi à remplir la modeste place Vauban, six jours après le jugement condamnant Marine Le Pen à, notamment, cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans l’affaire des assistants parlementaires du RN », écrivent gentiment les journalistes du Monde (mardi 8 avril 2025). Au Figaro (lundi 7 avril 2025), on est plus direct : « Aux alentours de 5 000 personnes, et peut-être moins, ont décidé de faire le déplacement en ce dimanche ensoleillé. » Il est vrai qu’il n’y avait qu’une « vingtaine de bus affrétés par le parti » (Le Nouvel Obs, 10 avril 2025). Conclusion : au lieu de fricoter avec les patrons du CAC 40, Bardella gagnerait à s’occuper de ses troupes ; la preuve a été apportée ce dimanche que beaucoup de fédérations fonctionnent mal, voire pas du tout. Transformer des adhérents en militants est un boulot de base pour tout patron d’un grand parti.
Mais la Bretagne était présente… « Moi, je suis venue avec mes Bretons ! », s’exclame Odile de Mellon, déléguée RN des Côtes-d’Armor (Le Canard enchaîné, 9 avril 2025). « J’étais dans mon potager quand j’ai entendu le jugement. J’ai laissé tomber ma bêche et je suis montée dans le train. Ce n’est pas à la justice de décider qui sera ou non en lice en 2027. C’est aux électeurs de choisir », souligne Emilie, 41 ans, de Pont-Aven (Ouest-France, lundi 7 avril 2025). Antoine Kieffer, 26 ans, de Dinan, explique : « On est venu manifester une indignation, une résistance, pas contre les juges, mais face à une décision de justice, sur le trouble à l’ordre public que consisterait la candidature à l’élection de Marine Le Pen » (Le Télégramme, lundi 7 avril 2025). « Un copain, Youenn Guillemin, 22 ans, s’arrête avant de reprendre le car affrété par le parti et rentrer à Guingamp. « Ce n’est pas dans l’ADN du parti de manifester dans la rue mais on va le faire plus souvent, j’espère, l’ambiance était incroyable. » A ses côtés, Paul Le Floch, 28 ans, confie : « Je suis comme Jordan Bardella, je me suis engagé pour la personnalité de Marine. On est vraiment venu la soutenir. » (Le Télégramme, lundi 7 avril 2025). Ces jeunes de Dinan et de Guingamp vont-ils monter une liste aux élections municipales de mars 2026 ?
B.M.
Crédit photo : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Rassemblement national. Les 5 000 de Paris méritent une médaille”
Ce rassemblement a été une erreur stratégique. On ne manifeste pas contre une décision de justice alors que l’intéressée attend un jugement en appel. Le RN a voulu jouer les LFI et il a raté son coup ! Après avoir ramé pour se faire une image convenable, le RN est tombé dans le piège en agissant comme l’extrême gauche qui conteste toutes les décisions de la république qui ne lui sont pas favorables.
La Justice gauchardo-macronienne interdit à la cheffe du premier parti de France de concourir à la prochaine présidentielle. Et qu’elle est la réponse du RN ? Un meeting dans le XVIe arrondissement de Paris. Et un discours de victimisation sans égratigner le moins du monde le Système qui nous régit. Tout à fait fulgurant ! On est abasourdi par l’ampleur de la riposte. Car, fut une époque, où les chefs nationaux avaient encore du sang dans les veines ; ils engageaient le rapport de force avec le régime ; ils appelaient à manifester devant les bâtiments publics (Assemblée nationale en février 1934) contre les coupables de forfaitures…Bref, ils s’opposaient ouvertement. C’est ce qu’on attend d’un parti d’opposition. Mais là, rien de symbolique, alors qu’il eut fallu organiser une protestation devant le ministère de la Justice, à l’exemple des policiers en colère le 3 juin 1983. Décidément, tout respire la soupe tiède dans ce parti, ses chefs, ses discours, son programme.
Bonjour,
Dans l’imaginaire du droitard, un peu d’ordre et quelques chefs suffisent à diriger les foules. Les foules leur ont rendu la pareil…
Cdt.
M.D
avec tout ce qui est fait pour contrer Le F.N. il est normal que les gens aient du mal à manifester ! quand des personnes sont reconnues pas la police ou les médias, les gens voient la gendarmerie ou la police, venir chez les eux et les intimider ! cela existe aujourd’hui en France ! alors ce sera ou des centaines de milliers qui sortiront, ou ce sera la descente aux enfers !
Demat, l’avis sur l’inéligibilité du RN de François ASSELINEAU est intéressant sur You Tube à l’invitation d’Omerta : https://www.youtube.com/watch?v=Q0hhbocc5ZU ; le RN n’a jamais voulu sortir de l’UERSS belliciste et des manifestants comme nous aux Patriotes contre les mesures Covid et et dernièrement l’UPR pour la paix méritent, selon moi, aussi une médaille d’honneur. Kenavo an holl.