Parmi les vieux de la vieille de la droite rennaise, on trouve Loïck Le Brun. Aux élections municipales de 2001, il était la tête de liste de la droite et du centre face à Edmond Hervé (PS) ; fort logiquement, il fut battu puisque la ville est sociologiquement de gauche (classes supérieures, fonctionnaires, professions libérales). Depuis, il siège dans l’opposition au conseil municipal ; rôle modeste certes mais qui lui permet d’ « exister » politiquement, d’autant plus que la droite rennaise ne compte aucun « cador ». Survivant de l’époque Hervé, il conserve un bon souvenir de celui qui mit un terme au règne des centristes (MRP, Henri Fréville) à l’hôtel de ville. « Edmond Hervé avait du talent. C’est un maire qui a compté. J’étais son adversaire, mais j’ai pour lui beaucoup de sympathie. Je crois que c’est réciproque parce qu’il savait que je le respectais, même si j’étais son opposant. A l’époque, il y avait un projet à Rennes. Une vision », explique-t-il (Le Mensuel de Rennes, avril 2025). Comment expliquer ces déclarations d’amour ? On sait que Edmond Hervé était franc-maçon (Grand Orient de France), il n’est donc pas osé d’avancer que Le Brun est également un « frangin »… Question : appartiennent-ils à la même obédience ?
Pour les élections municipales de mars 2026, Loïck Le Brun a l’intention de « donner un coup de main à Charles Compagnon et à Carole Gandon ». Aujourd’hui, il prêche en faveur de l’union de la droite (LR) et des macronistes (Renaissance, Modem, Horizons) : « Je souhaite qu’il y ait la plus grande union possible et qu’on aille chercher des candidats au-delà des formations politiques. Parce que cela ne veut plus dire grand-chose. Moi je n’ai plus de carte dans un parti depuis dix ans et je n’en reprendrai pas ». « Bâtir une union la plus large possible » s’impose donc, mais « sans les extrêmes » (Le Mensuel de Rennes, avril 2025)
La meilleure liste possible
Reste à mettre sur pied un discours qui emballe les Rennais. Et commencer par montrer ce qui sépare la droite de la gauche. « Nous allons poser des grands thèmes pour que les Rennais puissent comprendre qu’il serait bénéfique d’avoir un nouveau temps de respiration, un temps de changement, pour le bien de notre ville (…) Il faudra marquer notre différence. Je souhaite, par exemple, que le débat porte sur la réponse que nous pouvons apporter au narcotrafic et à la violence dans notre ville, qui est ressentie par de plus en plus d’habitants, partout. Comment pouvons-nous y répondre en matière de politique publique ? Je ne parle pas que de sécurité. Je parle d’éducation, d’associations, de logements…Tous les acteurs publics doivent apporter des réponses. » (Le Mensuel de Rennes, avril 2025) Parler de « sécurité », c’est demeurer dans le vague. Les habitants du Blosne et de Maurepas aimeraient en savoir davantage… Ils veulent du « bleu » en permanence, seul moyen de neutraliser les narcotrafiquants.
On ne peut pas dire que Le Brun apprécie Nathalie Appéré (PS), la maire de Rennes : « Nous ne voyons pas quel est le projet de Nathalie Appéré depuis 2014, si ce n’est celui de gérer sa propre carrière politique (…) Aujourd’hui, elle accepte tout des Verts. Elle fait aussi tout pour ne pas trop froisser LFI. On l’a vu aux législatives. » (Le Mensuel de Rennes, avril 2025) Le Brun oublie une règle de base de la politique : survivre (réélection) et manger (indemnités). Pour cela, il faut faire ce que l’on sait faire… Dans le cas de Mme Appéré, en dehors de la politique, elle ne possède pas un vrai métier. En cas de défaite, elle ne pourrait se recaser que dans une ONG… Rester maire est tout de même plus intéressant, même s’il faut pour cela avaler quelques couleuvres (écolos, insoumis) !
Bernard Morvan
Crédit photo : Édouard Hue/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Rennes : la droite veut « l’union » aux municipales”
Les macronistes et udi ne sont pas de droite
except: Reconquête, Les Patriotes et le RN je ne vois que des traitres qui se sont alliés aux LFI/NFP!!!
quoi? union des droites!!! les gauches seraient alors en grand danger