Du 12 avril au 28 juin 2025, le Centre Cristel Éditeur d’Art de Saint-Malo consacre une exposition à Raymond Moretti, figure majeure de l’art français du XXe siècle.
Vingt ans après sa disparition, le 2 juin 2005, Raymond Moretti continue d’imprimer sa marque dans le paysage artistique français. Le Centre Cristel Éditeur d’Art, à Saint-Malo, propose une exposition anniversaire rassemblant une quarantaine d’œuvres de l’artiste, majoritairement issues de sa première période. Une époque marquée par des rencontres décisives, notamment avec Jean Cocteau, dont il partagea l’atelier, et avec Pablo Picasso, admirateur fidèle de son travail.
Le trait du génie
Raymond Moretti, né à Nice en 1931 de parents italiens ayant fui l’Italie fasciste, est un autodidacte précoce. À seulement 16 ans, il peint un monumental « Moïse brisant les Tables de la Loi » sur un drap de sa mère. L’œuvre est rapidement acquise par le musée des Beaux-Arts de Jérusalem. Dès lors, la presse locale s’enthousiasme : « Le nouveau Michel-Ange est un jeune Français », titrait Nice Matin.
Surnommé « le peintre du jazz », il a su capter avec force et expressivité les visages d’Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Claude Nougaro, ou encore Count Basie. Mais son pinceau ne s’est pas arrêté aux figures musicales : Jacques Brel, Johnny Hallyday, François Mitterrand ou Jacques Chirac ont eux aussi été immortalisés par son regard d’artiste.
Une œuvre monumentale et populaire
Moretti a également marqué l’espace public de ses œuvres monumentales. À Paris, il signe la grande fresque de 200 m² sur l’histoire de l’humanité pour le Forum des Halles, déplacée depuis à Tautavel. Il est aussi à l’origine du Pendule des Quatre Temps à La Défense et du Monstre, sculpture de cinq étages toujours visible dans ce quartier d’affaires. À Toulouse, ce sont les 29 plafonds des arcades de la place du Capitole qu’il a ornés de toiles retraçant deux mille ans d’histoire de la ville, sans oublier la croix occitane gravée sur le parvis.
Raymond Moretti est aussi l’auteur du logo de la Police Judiciaire française, dans lequel se superposent le profil de Clemenceau et une tête de tigre. Il a illustré une trentaine de timbres pour La Poste, réalisé des affiches électorales pour Shimon Peres, et participé à l’illustration d’ouvrages majeurs, comme Le Bateau Ivre de Rimbaud ou encore Massada, salué à New York sous la présidence d’Henry Kissinger.
En 2004, l’artiste collabore pour la dernière fois avec le Centre Cristel, illustrant Le Chant du peintre, un hommage à Bernard Hinault. Quelques mois avant sa mort, il signe sa toute dernière lithographie : Jacques Goddet. Trois visages.
L’exposition malouine présentée en 2025 est donc bien plus qu’un hommage : c’est une célébration d’un créateur inclassable, populaire, dont l’œuvre oscille entre puissance graphique et lyrisme engagé.
Informations pratiques
- Lieu : Centre Cristel Éditeur d’Art, 9 boulevard de la Tour d’Auvergne, 35400 Saint-Malo
- Dates : Du 12 avril au 28 juin 2025
- Horaires : Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30, jeudi matin de 9h à 12h, samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- Entrée libre
Plus d’informations sur : www.centre-cristel-editeur-art.com
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine