Nous vous proposons ci-dessous la traduction du compte rendu du colloque de l’Institut Iliade fait par nos confrères de Compact-Magazine (que nous vous invitons à soutenir face aux persécutions des autorités allemandes, pour les germanophones).
Cette rencontre est un peu le cauchemar devenu réalité d’Ursula von der Leyen. L’Institut Iliade organise des débats sur la renaissance patriotique de l’Europe. Nous y étions ! Le somptueux ouvrage « La beauté de notre culture allemande » montre de manière impressionnante à quel point notre contribution à l’Occident est riche et variée.
Paris : l’Institut Iliade, l’un des plus importants think tanks patriotiques d’Europe, se réunit chaque année dans la noble Maison de la Chimie, à proximité immédiate de l’Assemblée nationale. C’est là que des activistes, des politiciens, des journalistes, des artistes et des précurseurs se réunissent pour créer des réseaux transfrontaliers. Ils viennent de loin pour y participer : de tous les coins de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas.
«Penser le travail de demain», tel est le thème de la rencontre de cette année. Tandis que des conférences et des tables rondes sont organisées dans l’amphithéâtre, la contre-culture grandissante du continent se présente dans le hall d’exposition: peintres, sculpteurs, artisans, éditeurs de livres et de magazines. Dans la cour intérieure, les échanges interpersonnels se développent sous le soleil et autour de boissons fraîches.
Le nom de l’institut est tiré de l’épopée d’Homère « L’Iliade », qui raconte la guerre de Troie, un mythe fondateur de la civilisation européenne. En termes d’histoire des idées, on se réfère à Dominique Venner, l’écrivain français qui s’est suicidé par balle le 21 mai 2013 dans l’église Notre-Dame pour dénoncer la surpopulation étrangère, l’islamisation et l’américanisation.
Dans ses textes, Venner, qui a participé à la guerre d’Algérie, à l’insurrection de Budapest et au putsch contre Charles de Gaulle, a prôné un idéal de vie héroïque. Il a été une source d’inspiration importante pour la Nouvelle Droite française, autour d’Alain de Benoist. Venner se démarque clairement de la droite monarchiste catholique poussiéreuse en France : il envisage un mouvement jeune, dynamique et révolutionnaire.
Contre la massification
L’institut attire chaque année un grand nombre de jeunes. Des groupes activistes, qui sont par ailleurs exposés à une répression massive, sont représentés par des stands. Parmi eux, des organisations identitaires telles que Les Natifs ou le groupe de femmes fougueuses Nemesis de France, mais aussi leur homologue allemand Lukreta avec la porte-parole Reinhild Boßdorf. Le directeur de la maison d’édition Jungeuropa Philip Stein, l’écrivain Volker Zierke et le politologue Benedikt Kaiser, qui a donné une conférence en allemand avec traduction en français, sont également venus d’Allemagne.
Dans son exposé, Kaiser a parlé de «l’homme européen – plus qu’un simple acteur du marché !». Il a clairement rejeté l’idée d’un consommateur standardisé. Car le concept européen des technocrates de Bruxelles ne repose pas seulement sur un fanatisme arc-en-ciel, mais aussi sur une massification économiquement utile de la société.
Il reste peu de place pour les valeurs occidentales et l’excellence. Et c’est exactement là qu’Iliade intervient : pour contrer la « domination de la laideur », comme le dit la vidéo de présentation, et faire renaître l’Europe. L’arrivée au pouvoir de Trump a ouvert une fenêtre d’opportunité unique pour y parvenir.
Un reportage sera prochainement diffusé sur COMPACT-TV. Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour ne plus manquer aucune émission.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine