Croatie. Non, Marko Perković, dit Thompson n’est pas un chanteur néo-nazi …contrairement à ce qu’écrivent des médias incultes

 Le concert événement de Marko Perković, dit Thompson, prévu à Zagreb le 5 juillet prochain, fait frémir l’intelligentsia médiatique française. Avec plus de 500 000 billets écoulés – un record mondial pour un concert payant – l’artiste croate suscite autant de ferveur chez ses compatriotes que de fureur chez les journalistes de salon, prompts à dégainer les accusations de « néo-nazisme » comme d’autres agitent l’antifascisme de confort.

C’est ainsi que plusieurs titres de presse hexagonaux, à commencer par Ouest-France, ont repris en chœur une vieille antienne : Thompson serait un artiste « fasciste » et même « néo-nazi », ses concerts truffés de saluts romains et de slogans oustachis, et sa popularité le reflet inquiétant d’un nationalisme croate mal digéré. Le procès est bâclé, les preuves absentes, mais la sentence médiatique est tombée, comme toujours : diabolisation, amalgame, condamnation.

Une star nationale croate, pas un agitateur d’extrême droite

Il est important ici de rétablir les faits. Marko Perković est l’un des chanteurs les plus populaires de Croatie, adulé pour ses textes patriotiques, sa foi catholique affichée, son engagement dans la défense de la mémoire croate – et non pour une quelconque apologie du fascisme. Ancien combattant de la guerre d’indépendance contre la Serbie dans les années 1990, il s’est fait connaître avec Bojna Čavoglave, chanson dédiée à son village natal, défendu les armes à la main contre les troupes yougoslaves.

Certes, la chanson commence par la devise Za dom – spremni (« Pour la patrie – prêts ! »), salutation controversée, mais loin d’être univoquement associée au régime oustachi. Cette formule est antérieure à la Seconde Guerre mondiale, présente dans les chants patriotiques depuis le XVIIe siècle, dans les opéras nationaux du XIXe et jusque dans les régiments croates servant la monarchie austro-hongroise ou la France de Louis XIII. Elle a même été « légalisée » en 2001 par un gouvernement de gauche, rappelle dans un communiqué officiel le Conseil représentatif des institutions croates de France (CRICCF).

Des accusations malveillantes… et infondées

Le CRICCF, section française du Congrès mondial croate, dénonce une « campagne honteuse et fantasmée » de la presse française, qu’il accuse d’alimenter une forme de croatophobie militante. Selon le communiqué, Marko Perković n’a jamais effectué de salut fasciste, ni tenu de propos pro-oustachis. Quant aux symboles parfois vus dans la foule de ses concerts, rien ne prouve leur provenance – et encore moins qu’ils soient encouragés par l’artiste.

La presse française, toujours prompte à sanctuariser les concerts de rappeurs appelant à la haine de la France ou de figures pro-palestiniennes aux accointances islamistes, ne montre pas la même tolérance lorsqu’un artiste européen chante l’amour de la patrie, la famille, ou le souvenir des morts tombés pour leur terre.

Un record mondial qui gêne les bien-pensants

Ce qu’on reproche réellement à Thompson, c’est de remplir les stades avec des chansons enracinées, sans jamais se plier aux codes mondialistes ou au politiquement correct. Qu’il s’agisse d’un soutien appuyé à l’Église, d’une vision virile du patriotisme, ou d’une opposition ouverte à l’avortement, Marko Perković incarne une forme d’anticonformisme culturel devenu inacceptable pour une partie des élites françaises.

Et ce n’est pas un hasard si les attaques les plus virulentes viennent de médias liés idéologiquement aux courants de l’ex-Yougoslavie titiste ou à une certaine gauche française nostalgique du multiculturalisme yougoslave et méfiante de tout réveil identitaire européen.

Le succès massif du concert de Zagreb est un signal fort : il existe en Europe centrale un peuple qui n’a pas renié son histoire, ses racines, ni ses héros. Thompson ne chante ni la haine ni la division, mais la continuité d’un peuple croate qui a connu l’occupation, la guerre et la renaissance. Sa musique est un contre-pied cinglant à la mondialisation culturelle, à la dilution des identités, et à la repentance permanente.

Ce que ses détracteurs appellent « nationalisme » n’est que l’expression d’un amour de la patrie encore vivace. Et en ces temps d’anémie morale en Europe de l’Ouest, il n’est pas étonnant que ce souffle venu de l’Est dérange.

Pour le plaisir de faire hurler ses détracteurs, un best-of ci-dessous

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Croatie. Non, Marko Perković, dit Thompson n’est pas un chanteur néo-nazi …contrairement à ce qu’écrivent des médias incultes”

  1. TOMISLAV JURASINOVIC dit :

    Messieurs,
    Tout ce que vous écrivez en défense de chanteur Croate Thompson est vrais juste et courageux! Ceux qui l’attaquent ils visent tout la nation croate culte et pacifique.
    La réaction de la certaine presse française est incroyablement mensongère, haineuse et ostracisant.
    Ce n’est pas digne de la presse qui se dise démocratique. Elle set plutôt démoncratique!
    Je vous remercie et félicite pour votre clairvoyance, courage et défense de la vérité!
    Permettez moi, s’il vous plait, de vous suggérer de lire quelques pp de livre: de Christophe Dolbeau Véritable Histoire des Oustachis éd Acribeia C’est le meilleur Croatologue français! Je vous prie, Messieurs, d’agréer mes salutations hautement distingués. Tomislav Jurašinović

  2. MILLET dit :

    Merci Breizh-Info !

  3. ZNAOR dit :

    Merci beaucoup pour cet article !!! Bravo pour professionnalisme.
    Le problème de la plupart des médias et de certains journalistes aujourd’hui, c’est qu’ils ont oubliés les principes fondamentaux du journalisme :
    De Véracité, d’exactitude et de communication factuelle, d’objectivité, d’impartialité et de respect d’autrui et de responsabilité publique.
    C’est pourquoi il fait diffuser largement ce communiqué qui est très bien étayé et qui explique ce que nous sommes
    « Mi HRVATI « 🇭🇷🇭🇷🇭🇷❤️

  4. Ronan dit :

    Demat, la langue croate m’est inconnue mais cela a été une découverte pour moi car j’ai aimé écouter le style de musique de ce groupe et cela fait du bien dans ce monde actuel. Bravo pour leur courage. Kenavo

  5. guillemot dit :

    Il serait bon et nécessaire de remettre l’Histoire à l’endroit concernant toute cette période et particulièrement le démantèlement de l’ex Yougoslavie

  6. Pierre dit :

    Me voilà entre deux feux !

    D’un côté je n’oublie pas tout le mal que les croates on fait aux serbes (c’est une guerre de religion),
    D’un autre côté ceux qui les attaquent actuellement pour patriotisme ne sont vraiment pas ma tasse de thé, et la phrase est faible…

    En tant qu’être humain, je ne peux que condamner la gauchiasse.
    En tant que russe et orthodoxe, on ne peut pas dire que j’aime beaucoup les Croates.
    Et je ne peux pas dire que j’aime beaucoup ce style de musique…

    Ça fait beaucoup, non ? Je vous laisse juges…

  7. Alex dit :

    Ce sont les Croates les agresseurs et c’était une guerre de religion? Bah voyons. Revoyez votre sectarisme et votre histoire par la même occasion.
    On doit voir l’Histoire autrement chez les Russes en ce moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Histoire, International, Sociétal

Football. Avant Croatie-France, les supporters croates rendent hommage à Jean-Michel Nicolier, militaire français ayant combattu à Vukovar

Découvrir l'article

Histoire, International

Massacre communiste de Jazovka : la schizophrénie de l’État croate

Découvrir l'article

A La Une, International

Stephen Nikola Bartulica : « Une grande partie de la responsabilité de ce qui se passe en Europe incombe aux dirigeants politiques conservateurs » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le HDZ gagne les élections dans une Croatie bien à droite

Découvrir l'article

Immigration, International

Slovénie. Les arrivées de clandestins ont doublé en 2023

Découvrir l'article

International, Tourisme

Tourisme en Croatie. 10 villages authentiques à découvrir

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Des handballeurs du Burundi demandent l’asile en Belgique après avoir disparu lors d’un championnat du monde en Croatie

Découvrir l'article

International

Massacre de Jazovka. Pourquoi la Croatie honore-t-elle les bourreaux communistes en même temps que les victimes ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Croatie. « Nous devons faire comme la gauche, nous battre pour gagner les cœurs et les esprits de la jeune génération » : Un entretien avec Stephen Bartulica.

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

La Croatie met son patrimoine maritime à l’honneur pendant la Semaine du Golfe du Morbihan à Vannes du 15 au 21 mai 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky