Dire que nos dirigeants sont déconnectés du réel est une lapalissade que certains peuvent pourtant avoir du mal à saisir. Heureusement, notre ministre de l’Éducation nationale est venue nous illustrer ce que cela signifie concrètement.
Ce lundi sur LCP, Élisabeth Borne, autrement connue sous le sobriquet de Madame 49.3 tant elle aimait en faire usage, a très sérieusement déclaré que les élèves doivent « commencer à se préparer dès leur plus jeune âge, quasiment dès la maternelle, à envisager la manière dont ils se projettent dans un parcours scolaire et une carrière professionnelle ».
Tentant de répondre à la polémique au micro de Sud Radio, elle a même créé encore plus de confusion en se contredisant totalement :
« On ne va pas orienter des élèves dès la maternelle, mes propos n’étaient pas clairs, ce que j’ai voulu dire c’est que l’orientation, c’est un sujet global, on doit veiller à ne pas prédéterminer, conditionner des choix.
Et on sait qu’il y a beaucoup de biais dans l’orientation qui sont très forts et qui apparaissent très tôt. Par exemple, le goût des filles pour les mathématiques à l’entrée au CP est le même que celui des garçons, mais au bout d’un trimestre, il y a un écart au détriment des filles qui se creuse tout au long de la scolarité. Ce que je veux dire, c’est qu’on doit veiller à ce que les élèves puissent découvrir leurs capacités, prendre confiance en eux, qu’on leur donne l’envie d’apprendre et que ça permette le moment venu d’avoir les choix les plus éclairés.
Veillons à ne pas fermer des portes. »
Oui mais, choisir dès la maternelle, ce n’est pas le contraire de « ne pas prédéterminer, conditionner des choix » ?
Si les élèves entrent au CP avec le même intérêt pour une matière, mais que par la suite, ils s’en éloignent, cela ne veut-il pas dire que ces mêmes goûts évoluent avec le temps ? Que ce même temps est nécessaire à une bonne évaluation de l’orientation ?
Veillons à ne pas fermer des portes » semble être ici l’exact contraire de « se préparer dès leur plus jeune âge, quasiment dès la maternelle, à envisager la manière dont ils se projettent dans un parcours scolaire et une carrière professionnelle ».
Force est de constater que ces incohérences sont le fruit d’un discours qu’on ne maîtrise pas. Une constante chez les macronistes, qui considèrent :
- qu’il est aberrant de vouloir enlever l’excuse de minorité aux adolescents criminels (à 17 ans et 11 mois, ils doivent encore être considérés irresponsables comme des bébés) ;
- qu’à 14 ans, ils peuvent décider de changer irrémédiablement de sexe ;
- et qu’à 3 ans, les enfants doivent réfléchir à leur futur métier… quand les mêmes prônent la « mobilité professionnelle » (locution pour rendre cool la précarité et instabilité professionnelle)
On est plus à une aporie près.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “Pour Elisabeth Borne, les enfants doivent envisager leur carrière dès la maternelle. Et quand elle s’en explique, c’est encore pire”
Quel avenir pour des enfants avec un pays sous la tutelle de partis politique qui crachent tout les jours sur l’histoire de ce pays, sur sa population ancestrale et cajole une population de migrants qui n’ont comme but que de nous détruire par pur jalousie.
« Décidément ce sont de grands malades qui nous gouvernent » me disait le bébé de 6 mois de ma voisine.
Comment le français peuvent laisser ces politiques, incapables et multicartes dans les gouvernements successifs, nous pourrir la vie dans bien des domaines et voilà que désormais, ils s’immiscent dans celle de nos enfants ! Dans le privé Mme Borne serait déjà en train de pointer à France Travail depuis longtemps…. les parents sont les seuls à décider si ils veulent voir des drag queens dans leur école ou tolérer des cours de sexualité libérée dans les programmes ou écouter les délires d’une ex premier ministre (de gauche évidemment ) Ces gens, hors sol, sont des dangers permanents mais , hélas, on va les « entretenir » avec des privilèges jusqu’à la fin de leur vie.
Faire de nos enfants des esclaves par tous les moyens! Et les bons esclaves sont ceux qui sont entraînés dans un domaine précis dès leur plus jeune âge. Tous les esclavagistes savent cela.
ha Bon, on ne doit pas prédéterminer, conditionne, des choix mais, désormais « on présuppose » le consentement d’innocents en cas de viol !!!!! lm conscience à géométrie variable !
Bravo Audrey, comme d’hab !!! Et merci !!!
L’incompétence n’a pas de Borne…
Madame Borne? Tirons la chasse car elle ne fait que s’accrocher…..
Les plus grosses « tares » sont aux plus hauts sommets de l’état!
Vous pensez qu’ils ont ces postes de nantis parce qu’ils sont ultras bons et compétant dans leurs domaines respectifs… Et bien non, ils sont là parce que ce sont des politiques, et je m’excuse pour la vulgarité de mon propos, parce que se sont de « grosses salopes » qui ont éliminé leurs semblables
qui étaient, sûrement, moins pourris pou encore plus « cons »! Aucunes compétences donc, une déconnection plus que totale des réalités, ils creusent des déficits qu’ils essaient de combler, sans y parvenir, avec vos impôts et, c’est là où ils sont très bons : vous font croire que c’est pour votre bien… Louis XVI a été décapité pour bien moins que ça!
Orientation scolaire: ma fille devait se consacrer à la coiffure et mon fils auquel on n’avait trouvé aucun talent devait faire carrière de chomeur! Elle est polytechnicienne et lui chirurgien dentiste. Vive l’orientation scolaire Triste memestra..
On a un psychopathe à l’elysée, un tas de c….. molles au gouvernement, un autre tas qui ne savent pas s’ils sont mâles ou femelles et on a le n° un de la connerie qui est sans borne. Sortir des âneries pareilles faut le faire mais peut-être le fait-elle exprès, ça permet de passer sous silence la nullité de ce gouvernement mariage de la carpe et du lapin
borne: quelle clairvoyance !
On pourrait essayer de demander aux foetus dans le ventre des mamans pour savoir quelles orientations ils veulent suivre pour que lors de leur sortie de l’utérus on puisse les y diriger, sérieux on se foutrait pas de la gueule du monde ?