On se souvient de l’épisode dit « des 100 000 signatures » en 2018 quand l’association nantaise « Bretagne Réunie » avait rassemblé plus de 100 000 signatures (105 000 exactement) dans toute la Loire-Atlantique (c’est à dire 10% du corps électoral) pour réclamer la Réunification de la Bretagne, ou plus exactement le retour de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne séparée formellement des 4 autres départements en 1982.
Cette pétition avait été lancée selon le « droit d’option », un dispositif qui fût effectif jusqu’au 1er mars 2019 et qui permettait à un département de changer de région. Le seuil des 10% de signatures contraignait le conseil départemental à inscrire à l’ordre du jour de sa prochaine session la possibilité d’organiser une consultation de la population par référendum. Bien entendu, le département de Loire-Atlantique n’en a rien fait, provoquant la colère des militants bretons qui n’avaient jamais digéré le tour de passe-passe. Depuis ce camouflet, ces derniers avaient cherché toutes les voies légales pour faire plier le département de Loire-Atlantique.
Ce jeudi 10 Avril 2025, deux représentants de Bretagne Réunie seront devant le Conseil d’Etat pour demander à l’instance de recevoir et prendre en considération la plainte qui avait été déposée concernant l’affaire de la pétition des 100 000 et « le manque flagrant de démocratie participative populaire en Loire Atlantique. » selon un proche de l’affaire.
La balle est désormais dans le camp du Conseil d’Etat qui peut accepter que cette plainte soit étudiée ou qui peut se déclarer incompétent.
Cette entreprise juridique est la troisième de la part de Bretagne Réunie à l’encontre du Conseil départemental de Loire-Atlantique. après une première manche devant le tribunal administratif et un appel devant ce même tribunal.
Le département de Loire-Atlantique est historiquement breton et Nantes est la capitale naturelle de la Bretagne depuis l’an 851.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine